Accueil > Artisans > L’architecte d’intérieur

Métier d'Art

L'architecte d'intérieur

L’architecte d’intérieur est avant tout un professionnel du bâtiment. Le rôle qu’on lui attribue par défaut et par habitude s’approche plus de celui d’un décorateur, ce qui ne représente qu’une partie potentielle de ses compétences.

Fiche métier d'Arts : l'architecte d'intérieur - Agence Le Pendu

Qui est-il ?

La fonction première de l’architecte d’intérieur est de créer ou de transformer des espaces intérieurs. Il apporte son expertise en matière de couleurs, éclairages, matériaux et volumes pour optimiser un espace et proposer des solutions pratiques et esthétiques pour un intérieur.

Cet artisan travaille nécessairement sur esquisses et plans 3D, sur un facteur d’échelle réduit : 1/50°, permettant un travail de détails. Il créé des plans esthétiques (choix de l’agencement) et techniques (installation électrique, réalisation d’escaliers…) afin d’aménager un espace centré sur l’individu, confortable, accueillant et fonctionnel en fonction des contraintes budgétaires, techniques et réglementaires.

Enfin, l’architecte intérieur est habilité à prescrire la démolition des éléments cloisonnant voire certains structurants. Intervenant également sur différents types de chantiers, que ce soit des maisons, appartements, bureaux ou commerces.

Que fait l'architecte d'intérieur ?

La gestion des volumes, la valorisation de la lumière naturelle, l’optimisation de vos espaces ou encore le choix des matériaux : sa principale tâche est aussi d’étudier la faisabilité du projet en fonction des caractéristiques structurelles du bâtiment. Par ailleurs, son concours est fortement conseillé pour l’établissement du projet architectural faisant l’objet d’une demande de Déclaration Préalable et/ou Autorisation de Travaux.

Également, il répond aux problématiques de l’individu et de son usage d’un volume. Ce projet est définit par des plans et documents écrits, la restructuration du volume dans de l’existant. Outre l’établissement du projet architectural, l’architecte d’intérieur est compétent pour intervenir à tous les niveaux d’un projet : de la conception à la réalisation des travaux.

L’architecte d’intérieur ERGONOMISE : Il évolue dans un bâti existant afin de le rendre le plus cohérent possible pour l’usage de son client. En conservant la structure il déconstruit tout ce qui n’est pas essentiel au bon maintient d’un bâtiment. D’ailleurs, il travaille de concours avec l’architecte afin d’apporter une meilleure logique d’usage à la logique macroscopique et générale que ce dernier pratique.

Le métier d’architecte d’intérieur consiste également à établir une connexion entre tous les corps de métiers pour mener un projet global à terme, ils sont donc parallèlement maîtres d’œuvres.

Les métiers de l’architecture et de l’intérieur

Quels sont les rôles d’un architecte, d’un décorateur et d’un architecte d’intérieur ? Découvrez-en plus en téléchargeant votre exemplaire :

Architectes et décorateurs : des créateurs d’intérieurs aux rôles distincts

Découvrez les différences entre ces deux professions, aussi différentes que complémentaires.
Lire la suite

Les valeurs essentielles du métier d’architecte intérieur.

L’architecte intérieur travaille à construire l’habitat dans lequel vous aimerez vivre votre vie, telles sont ses valeurs essentielles.
Lire la suite