Accueil > Artisans > Le décorateur d’intérieur

Métier d'Art

Le décorateur D’INTÉRIEUR

Le rôle d’un décorateur intérieur est avant tout de conseiller ses clients pour optimiser et harmoniser les espaces intérieurs. Le décorateur intérieur s’intéresse à l’esthétique d’un espace, sans toucher à la structure de l’habitation (murs porteurs, cloisons, façades…). 

Fiche métier d'Arts : le décorateur d'intérieur - Agence Le Pendu

Qui est-il ?

Il intervient aussi bien auprès des particuliers qu’auprès des professionnels en les accompagnant notamment dans la décoration de leurs locaux commerciaux (bureaux, boutiques, hôtels, restaurants…). 

Il ne travaille pas sur plan nécessairement, mais s’attelle plutôt à la création de moodboards, perspectives et prescriptions produits. Le décorateur d’intérieur veille à créer une décoration parfaitement adaptée au lieu qu’il investit. Ainsi, il doit pouvoir conseiller et choisir les matériaux les mieux adaptés au projet. 

Dans le cadre de certains projets, le décorateur intérieur peut se faire assister par un architecte d’intérieur (en cas de travaux relatifs à la structure) et/ou par une équipe d’artisans. 

Que fait-il ?

Le décorateur RECOUVRE : ses principales valeurs ajoutées sont l’appropriation d’un volume, c’est-à-dire le recouvrement/modification des surfaces (peinture, revêtement de sols, tissus, matériaux) et le conseil d’éléments de décors pour agrémenter cet espace : pièces de mobilier (chaises, fauteuils, tables…) et objets (tableaux, œuvres d’art, coussins… ). 

IL NE CONSTRUIT NI NE DÉMOLIT. Il ne touche pas aux murs, cloisons, façade. Le décorateur est un coach, il accompagne le client dans l’appropriation de l’espace en le recouvrant d’une identité visuelle. Le client va premièrement exprimer les lignes directrices du projet en fonction de ses goûts, de ses besoins et de son budget. 

Ensuite, le décorateur va réaliser un plan en 2D ou 3D, pour modéliser ses idées au client concernant l’aménagement, les matériaux ainsi que les nuanciers. Après la validation définitive, il peut se faire assister d’artisans peintres tapissiers, menuisiers, architectes d’intérieur, carreleurs… S’il passe par différents prestataires, il aura alors la mission de coordonner l’ensemble du chantier bien qu’il ne soit pas maître d’œuvre. 

Le décorateur intérieur est un artiste polyvalent ayant un sens de l’esthétique ainsi que de solides connaissances dans le monde de la décoration au travers de son histoire et des différents styles (contemporain, art-déco, scandinave…). Son rôle est ainsi globalement, d’installer ou restituer une ambiance grâce à des matériaux, des couleurs ainsi que des éléments de décoration.

Les métiers de l’architecture et de l’intérieur

Quels sont les rôles d’un architecte, d’un décorateur et d’un architecte d’intérieur ? Découvrez-en plus en téléchargeant votre exemplaire :

Squircle ou Wavy : de bonnes ondes pour votre intérieur

Le design des lignes arrondies inspirant sérénité et douceur au travers de deux tendances originales.
Lire la suite

Sahrai Milano : l’expert du tapis de luxe

Singularité, tradition, et savoir-faire d’excellence. Sahrai Milano est une marque de luxe italienne consacrée à la réalisation de tapis et textiles. 
Lire la suite