Accueil > Artisans > Le marbrier

Métier d'Art

Le marbrier

Le marbrier est un artisan spécialisé dans le sciage, la taille ainsi que le polissage du marbre et autres pierres en blocs ou en tranches. Il œuvre dans le domaine de la décoration en proposant mobilier, revêtements, cheminées, carrelages, escaliers, cuisines et salles de bains.

Il peut réaliser des pièces relativement simples, mais également de la marbrerie fine, c’est-à-dire des pièces où sont ajouté marqueterie, gravure et/ou sculpture.

Métiers d'Arts : le marbrier - Agence Le Pendu

Qui est-il ?

Le marbrier est un artisan spécialisé dans le sciage, la taille ainsi que le polissage du marbre et autres pierres en blocs ou en tranches.

Il œuvre dans le domaine de la décoration en proposant mobilier, revêtements, cheminées, carrelages, escaliers, cuisines et salles de bains.

Il peut réaliser des pièces relativement simples, mais également de la marbrerie fine, c’est-à-dire
des pièces où sont ajouté marqueterie, gravure et/ou sculpture.

Que fait le marbrier ?

Pour la découpe du marbre, un fil hélicoïdal en acier, est principalement utilisé. Le dressage des plaques de marbre permet ensuite, grâce au frottement, de supprimer les imperfections du marbre et de lui donner un aspect poli. Succède le doucissage, qui permet de polir le marbre avec grès en grain. Cette étape peut-être réalisée à la main. Dernièrement, le marbrier nettoie la surface et applique la technique de l’encaustique pour augmenter la brillance.

La technique de l’encaustique ou peinture à la cire, utilisée depuis l’Antiquité, est une technique qui allie pains de cire d’abeille fondus, essence de térébenthine et parfois pigments. Ce mélange s’applique au pinceau sur un matériau dans le but de le « nourrir » et le protéger.

Pour approfondir, le marbre est une roche dérivée du calcaire et constituée principalement de cristaux de calcite. Il présente une grande diversité de coloris ainsi que des veines appelées marbrures. Ces veines et ces coloris généralement dus à des inclusions d’oxydes métalliques. Par sa complexité d’extraction ainsi que son prestige, ce matériau est défini comme haut de gamme, iconique du luxe au travers des siècles.

En architecture, sculpture ou marbrerie le terme « marbre » peut désigner en réalité plusieurs variétés de pierres difficiles à tailler et capables de prendre un beau poli. Il existe ainsi des vrais marbres et des faux marbres.

Les métiers de l’architecture et de l’intérieur

Quels sont les rôles d’un architecte, d’un décorateur et d’un architecte d’intérieur ? Découvrez-en plus en téléchargeant votre exemplaire :

Architectes et décorateurs : des créateurs d’intérieurs aux rôles distincts

Découvrez les différences entre ces deux professions, aussi différentes que complémentaires.
Lire la suite

Les valeurs essentielles du métier d’architecte intérieur.

L’architecte intérieur travaille à construire l’habitat dans lequel vous aimerez vivre votre vie, telles sont ses valeurs essentielles.
Lire la suite