Accueil > Artisans > Le souffleur de verre

Métier d'Art

Le souffleur de verre

Le souffleur de verre est un artiste, dépositaire d’un savoir-faire ancestral, qui réalise des pièces décoratives ou utilitaires en verre à partir de pâte de silice en fusion : vases, art de la table, cendrier, sculptures, luminaires…. Il s’agit d’un métier datant de 75-50 avant J-C qui pourrait paraître obsolète aujourd’hui, mais qui exerce toujours avec une technique inchangée au fil des siècles.

Métiers d'Arts : le souffleur de verre - Agence Le Pendu

Le lien entre le souffleur de verre et l’architecte se tisse dans les domaines des arts décoratifs et l’embellissement d’un intérieur. L’un créé des pièces décoratives ou utilitaires selon un savoir-faire précis tandis que l’autre les met en valeur.

Que fait le souffleur de verre ?

Le souffleur de verre commence par mettre en forme une boule de silice, un ensemble de sable et de quartz, en fusion par soufflage au travers d’une canne d’acier creuse.

Par étirement ou par torsion, tout en veillant au maintien de sa température à 1300ºc précisément, car c’est à cette température que le verre se solidifie, il façonne une forme plus ou moins grosse en fonction du modèle à réaliser.

Après avoir ôté toute impureté de la matière, le souffleur la fait rouler pour répartir son épaisseur, puis il commence le soufflage.
En soufflant brièvement et en bouchant directement l’orifice, il fait naître une bulle due à la dilatation de l’air au contact du verre chaud.

Ensuite, il souffle de manière de contenu pour atteindre le volume souhaité.
Ce geste sûr et rapide, effectué à plusieurs reprises, est exécuté librement « à main levée » ou guidé dans un moule, où le souffleur dépose la longue boule rougeoyante.
Il peut étirer la forme à l’aide d’une pince, l’allonger ou l’évaser tandis que d’autres éléments tel qu’une anse peuvent être soudés.

Par la suite, la pièce est recuite, c’est-à-dire qu’elle refroidit durant plusieurs heures à l’air libre afin d’éviter tout choc thermique qui la fragiliserait.

Durant le processus de mise en forme, le souffleur de verre peut également ajouter des couleurs à la future création en verre par divers procédés.
Il maîtrise ainsi l’utilisation d’outillages manuels ainsi que les caractéristiques et propriété du verre.

Les métiers de l’architecture et de l’intérieur

Quels sont les rôles d’un architecte, d’un décorateur et d’un architecte d’intérieur ? Découvrez-en plus en téléchargeant votre exemplaire :

Architectes et décorateurs : des créateurs d’intérieurs aux rôles distincts

Découvrez les différences entre ces deux professions, aussi différentes que complémentaires.
Lire la suite

Les valeurs essentielles du métier d’architecte intérieur.

L’architecte intérieur travaille à construire l’habitat dans lequel vous aimerez vivre votre vie, telles sont ses valeurs essentielles.
Lire la suite