Accueil > Artisans > Le tapissier

Métier d'Art

Le tapissier

Le tapissier est un artisan d’intérieur qui habille des pièces de mobilier (fauteuils, canapés…) et éléments de décoration (coussins, tête de lit…) , mais également des sols, des murs et des fenêtres en posant des tentures murales, moquettes, rideaux et stores. Pour cela, il utilise toutes sortes de tissus, mais également de nombreux autres matériaux tel que du cuir, de la laine, de la ouate ou de la mousse.

Qui est-il ?

Son métier consiste principalement à prendre des mesures, couper, garnir et agencer en accord avec les ébénistes, architectes d’intérieur et décorateurs. Il possède de très bonnes compétences en couture, capitonnage et broderie ainsi qu’une forte connaissance des pièces anciennes et contemporaines. 

L’essentiel de son activité se situe dans la restauration plutôt que la fabrication.

Ce métier tire ses origine du Moyen-Âge et reste en perpétuelle évolution au fil des modes et des époques. Le mot « tapissier » provient d’ailleurs de la tapisserie, c’est-à-dire des grandes tentures murales qui permettaient à la fois de décorer et d’isoler les murs des forteresses et grandes demeures, froides et humides.

Un retour à l'authenticité

Depuis quelques années, les tapissiers bénéficient d’un regain d’intérêt au travers d’une consommation éco-responsable matérialisée par la tendance de l’upcycling entre autres.
Le public se veut alors, en quête de sens, d’authenticité et de pièces soigneusement réalisées.

Une seconde et importante partie de sa clientèle se compose des professionnels qui font appel à lui pour la réalisation de créations plus contemporaines en grande série, dans l’hôtellerie notamment. Ainsi que les musées, où il intervient en tant que restaurateur de pièces dans une démarche de sauvegarde du patrimoine.

Anecdote : Quelle est la différence entre une tapisserie et du papier-peint ?

La tapisserie est un textile obtenu par une action de tissage, qui est destiné à décorer des surfaces murales ou à décorer des pièces de mobilier ou objets; tandis qu’un papier-peint est un revêtement mural, en papier ou synthétique qui se colle directement sur la surface. Même si dans le langage courant, le terme de « tapisserie » désigne tout revêtement mural, y compris le papier-peint, il s’agit en réalité de deux termes bien distincts.

Les métiers de l’architecture et de l’intérieur

Quels sont les rôles d’un architecte, d’un décorateur et d’un architecte d’intérieur ? Découvrez-en plus en téléchargeant votre exemplaire :

Squircle ou Wavy : de bonnes ondes pour votre intérieur

Le design des lignes arrondies inspirant sérénité et douceur au travers de deux tendances originales.

Lire la suite

Sahrai Milano : l’expert du tapis de luxe

Singularité, tradition, et savoir-faire d’excellence. Sahrai Milano est une marque de luxe italienne consacrée à la réalisation de tapis et textiles. 

Lire la suite