Accueil > Artisans > L’ébéniste

Métier d'Art

L'ébéniste

L’ébéniste est un artisan qui transforme des bois, plus ou moins précieux, pour créer, restaurer ou reproduire du mobilier de différentes époques et styles. Il maîtrise l’art du placage, de la sculpture, de la marqueterie et du vernissage. Ce savoir-faire lui permet ainsi de mener un projet du dessin ou du modèle à l’incrustation en passant par la découpe, l’assemblage et le ponçage.

Métiers d'Arts : l'ébéniste - Agence Le Pendu

Qui est-il ?

À l’origine, la profession d’ébéniste est tirée du mot ébène, désignant le bois de l’ébénier, de couleur noir et particulièrement précieux. Souvent confondu avec le menuisier, l’ébéniste fabrique des éléments amovibles. Tandis que le menuisier réalise des éléments fixes tels que des fenêtres ou des bibliothèques.

En France, c’est au XVIIe siècle que la corporation des menuisiers instaure une nouvelle catégorie d’artisans initialement appelés « menuisiers en ébène ». 

Les ébénistes sont représentés au concours des meilleurs ouvriers de France depuis le début du XXe siècle. C’est un métier en constante évolution avec l’emploi de nouveaux matériaux ainsi que l’utilisation de machines de plus en plus performantes.

Quelques compétences de l'ébéniste

Le placage : principe de collage sur un meuble, de feuilles de bois noble afin de lui appliquer un revêtement plus précieux. Cela permet d’utiliser un bâti moins onéreux aux propriétés liées à la structure ainsi qu’à la solidité, tout en donnant une apparence de valeur. Il s’agit du même procédé qu’un bijou plaqué or. 

L’incrustation : procédé décoratif qui consiste à ménager dans un matériau (bois, métal, pierre, etc.), une série de cavités ou cuvettes afin d’y fixer de petites pièces d’un second matériau de nature différente (bois, métal, ivoire, nacre, pierre dure, porcelaine…).

La marqueterie : ouvrage de bois de rapport, accessoirement de métal ou d’autres matières de diverses couleurs, appliqué sur de la menuiserie par feuilles minces ou placages formant divers dessins.

Anecdote

Quelle est la différence entre un ébéniste et un menuisier ?

Le Menuisier

Le menuisier est initialement un charpentier, qui s’est spécialisé au fil du temps sur du second œuvre

Il travaille dans la construction de pièces de mobilier et du gros œuvre d’une construction en bois comme par exemple des portes, des fenêtres, des volets, des dressings et des étagères.

L'ébéniste

L’ébéniste est une spécialisation davantage artistique et raffinée qui est apparue bien plus tard. Elle concerne principalement la restauration ainsi que la reproduction de pièces de mobilier, mais aussi d’objets anciens comme des cadres de miroirs. 

L’ébéniste est bien souvent menuisier de formation, de sorte qu’il peut donc créer lui-même. Cependant, il entre en rôle au travers de fonctions qui lui sont propres telles que le placage et la sculpture.

Squircle ou Wavy : de bonnes ondes pour votre intérieur

Le design des lignes arrondies inspirant sérénité et douceur au travers de deux tendances originales.
Lire la suite

Sahrai Milano : l’expert du tapis de luxe

Singularité, tradition, et savoir-faire d’excellence. Sahrai Milano est une marque de luxe italienne consacrée à la réalisation de tapis et textiles. 
Lire la suite