Accueil > Blog > Architecte d’intérieur à Lyon : quels sont ses rôles et ses missions ?

Architecture d'intérieur

Architecte d’intérieur à Lyon : quels sont ses rôles et ses missions ?

Par Alexis   •   01 octobre 2021   •   Partager :

Facebook
Twitter
Agence Le Pendu - Architecte d’intérieur à Lyon : quels sont ses rôles et ses missions ?

Le rôle d’un architecte d’intérieur semble complexe à cerner : conception, aménagement, décoration… de quoi s’occupe t-il vraiment ? Souvent confondu avec un décorateur d’intérieur, parfois désigné comme designer d’intérieur… Les différences sont pourtant nombreuses.

Les rôles de l’architecte d’intérieur

Pour donner vie à un bien d’exception, il faut engager un architecte d’intérieur. Son rôle consiste principalement à agencer votre intérieur sur mesure. Il repense l’espace pour optimiser chaque mètre carré en réorganisant la place des pièces de mobilier et des décoratifs. Ceci, en suivant votre projet et en respectant vos exigences ainsi que votre budget, pièce par pièce. Vos besoins et vos envies sont donc les bases de son travail.

Ce qui le différencie d’un décorateur, c’est qu’il ne touche pas qu’à la décoration. Il s’occupe de l’ensemble du design en plus de l’agencement de l’espace. Il ne s’intéresse pas qu’à l’esthétique, même s’il doit ajouter une touche de noblesse, de luxe et de classe attendue dans une résidence. Il garantit aussi la fonctionnalité de chaque équipement, la praticité des installations et l’organisation intérieure.

L’architecte d’intérieur conçoit ainsi des projets d’aménagement d’intérieur. Il peut être appelé sur un chantier, mais il n’interviendra que lorsque les travaux (de construction) seront terminés. Son titre ne lui permet pas de toucher à la structure même dans le cadre d’une rénovation d’intérieur.

Les missions de l’architecte d’intérieur

Il se charge de la conception et de la réalisation d’un projet d’aménagement d’intérieur. Il peut servir de conseiller en décoration parce qu’il possède des connaissances ainsi qu’un savoir-faire spécifique sur le sujet, il estime le coût des travaux à réaliser, il prépare les plans et les esquisses et enfin, il appelle des artisans ou entreprises, pour l’aider à la réalisation.

Vous pouvez donc appeler un architecte d’intérieur pour rénover un bien déjà en votre possession, un héritage familial ou un achat. Il s’occupera en profondeur de l’intérieur pour que cette résidence revête des marques de modernité et des accessoires indispensables au confort de vie.

Tout le monde peut faire appel à ses services.
Il réalise un travail de :

  • préparation : le projet est étudié et réajusté pour établir une faisabilité selon les besoins réels du client et l’espace disponible ;
  • conception : il peut concevoir le plan de travail de A à Z ;
  • consultation : il s’occupe des formalités administratives nécessaires comme les demandes d’autorisation et/ou de devis , il prépare également le DCE (le dossier de consultation des entreprises) et les partenariats éventuels avec les autres corps de métier ;
  • suivi : il participe au chantier et suit l’évolution des travaux jusqu’à la livraison du bien.
-> Notre agence d’architecture pourrait vous aider dans la réalisation de votre projet, cliquez ici.

Le contrat de travail : choisir son intervenant

Le coût d’un architecte d’intérieur dépend de plusieurs facteurs : type de bien à travailler, superficie, choix des aménagements…etc. Vous pouvez fixer un budget et établir des limites pour rester dans des coûts qui vous sont abordables. Toutefois, il est important de noter que pour avoir un intérieur d’un certain standing, digne des plus grandes suites hôtelières, il conviendra de ne pas lésiner sur les frais. Pour choisir son architecte, il faut préparer son projet en amont car il sera le fil directeur de son travail. Il doit donc être aussi détaillé que possible. Il pourra bien sûr être révisé et adapté en fonction des évolutions par votre designer d’intérieur pour que rien ne soit laissé de côté et que tout l’espace soit optimisé en ajoutant ce qu’il considère comme nécessaire et indispensable. Dans tous les cas, votre intérieur n’en ressortira que meilleur ! N’en doutez pas car tout devra être soumis à votre validation avant de procéder. Enfin, grâce à son savoir-faire, à sa technicité ainsi qu’à son expérience, il pourra apporter des éléments personnalisés à votre intérieur. Le contrat peut ainsi dépendre de sa réputation et de son intervention. Voilà pourquoi il est recommandé de vérifier le portfolio d’un architecte et les avis de ses anciens clients avant de le signer. C’est une garantie de qualité supplémentaire. Le travail d’un architecte d’intérieur se résume donc à l’intérieur de la maison. Il s’occupe aussi bien de l’agencement que de la décoration. Il repense totalement l’espace pour l’utiliser au mieux et pour valoriser chaque mètre carré. Le Pendu fait le point sur ce sujet et vous permet de savoir exactement ses rôles et ses mission.

Votre projet.

Il est facile de savoir si un objet est beau ou non. Si cet objet nous plaît. Les magazines sont remplis de belles images d’appartements et de villas tous plus sublimes les uns que les autres. La plupart vous seraient invivables.

Notre volonté en tant architectes d’intérieur s’est mue en obsession : vous accompagner dans la conception d’un habitat qui sera la stricte extension de ce que vous êtes.

Nous avons donc créé une page dédiée à vous aider dans la construction de votre projet d’architecture intérieur.

Cliquez sur « Découvrir » pour y accéder. 

Les nouvelles du pendu.

Le journal récurent et informel d’un bureau pas bien porté sur la poésie.