Accueil > Blog > Architecture d’intérieur, le luxe n’est pas que dans les matériaux

Architecture

Architecture d’intérieur, le luxe n’est pas que dans les matériaux

Par Alexis   •   11 mai 2021   •   Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Architecture d’intérieur, le luxe n’est pas que dans les matériaux

Réalisée par des designers de renom, des tissus d’une très grande qualité, des objets de collection ou des pièces sur mesure, l’architecture d’intérieur luxe ne s’arrête plus sur le choix de matériaux nobles.

D’autres nouveaux concepts viennent participer à l’aménagement d’un intérieur luxueux au même titre que les grands châteaux, avec toute sa touche contemporaine.

Qu’est-ce que le luxe en architecture ?

Une architecture d’intérieur haut de gamme ne peut se résumer à la collection d’items onéreux et d’objets d’ornement ou à un agencement dernier cri. Il s’agit surtout d’une exigence dans la conception et le choix de l’élégance. Si on avait l’habitude d’apparenter une architecture d’intérieur de luxe à la qualité ainsi qu’à la noblesse des matériaux, cette qualification n’est plus suffisante pour la déterminer.

Pour cerner au mieux l’architecture d’intérieur de luxe, il n’est pas question de transposer un hôtel de luxe dans une résidence privée. Il s’agit de créer un intérieur à la fois accueillant, moderne et cosy. Pour les designers les plus créatifs, une architecture dite de luxe réside aussi dans la possibilité d’avoir le choix.

-> Besoin d’un conseil ? Rendez-vous ici.

Quelques idées d’architecture d’intérieur de luxe

Pour se mettre vraiment dans le contexte de l’architecture d’intérieur de luxe, il serait mieux de considérer quelques exemples concrets. Parmi ceux qu’on peut qualifier d’aménagements et de décorations d’intérieur haut de gamme, on retrouve :

1. L’architecture du vide, une nouvelle tendance qui gagne du terrain

Bien que ce concept d’architecture du vide puisse être difficile à appréhender, il fait déjà partie de nos quotidiens. L’architecte et urbaniste Philippe Robert rappelle que « L’espace architectural n’est autre que le vide qui relie et enveloppe les volumes qui composent un édifice ou une ville. Il agit comme un révélateur de formes. ». Sans le vide donc, il ne nous est pas possible d’appréhender une forme. À lui de rajouter que « Pour ressentir l’espace, pour l’avoir présent à l’esprit et lui donner une consistance réelle, il faut se déplacer, tourner, revenir en arrière, regarder sous tous les angles. »

En plus facile, il s’agit d’une gestion remarquable et étonnante de l’espace grâce au déploiement de quelques éléments de base. Le premier étant le minimal radical. Ce qui peut signifier que le luxe revient ou se réduit à l’essentiel. Fini l’encombrement. En second plan viennent les matériaux high-techs. On répertorie des matières comme les granits ou le marbre qui seront assemblés avec le verre sous toutes ses formes. En troisième point, l’architecture du vide est une façon d’apprécier autrement l’architecture, d’offrir aux résidents la possibilité de contempler la splendeur de chaque configuration.

-> Notre agence d’architecture pourrait vous aider dans la réalisation de votre projet, cliquez ici.

2. Le joint creux, un détail caractéristique de l’architecture moderne

Le joint creux s’invite également dans le succès de l’architecture d’intérieur de luxe. Il relève l’originalité d’un petit détail technique souvent négligé. Les designers d’intérieur, ces dernières années, se sont particulièrement concentrés sur les couleurs, le style de mobilier ou l’optimisation du rangement. De cette manière, on en vient à oublier les spécificités architecturales. On dispose donc de matériaux d’une extrême qualité, des ameublements haut de gamme et des décorations originales, mais disposés dans un environnement peu créatif, un cadre architectural qui manque d’innovation et qui n’a plus le sens des détails. Il est question de revenir sur la subtilité et d’apporter une contribution esthétique palpable.

Cet article pourrait vous intéresser : Le joint creux : secret d’architecture moderne

3. Architecture d’intérieur de luxe, le travail de la ligne

Tous les éléments permettant de mettre au point une architecture d’intérieur digne des exigences de qualité de notre époque se relient. Nous venons d’arriver à la question de la ligne ou de la géométrie. Au tout début même de son travail, l’architecte d’intérieur commence par les lignes en crayonnant les dessins de perspectives, les plans, les esquisses de votre projet et d’autres encore.

Cela dit, la géométrie sera prise en compte sur un aspect plus externe, en apparence. La ligne va alors servir de décor. Elle va marquer la subtilité des formes. Dans ce cas précis, l’architecte va retenir son attention sur le design et travailler pour faire ressortir un espace harmonieux et qui est à la fois animé, bien loin des structures froides. En un mot, le plus important est d’arriver à un juste milieu, à un équilibre.

Un article qui pourrait vous intéresser  : La géométrie, langage universel de l’architecture 

Quand le minimalisme s’invite dans l’architecture d’intérieur

Courant de l’art contemporain, le minimalisme s’impose également dans l’architecture d’intérieur moderne aboutissant à un résultat exceptionnel. « Less is more », tel est son principe. Moins, c’est mieux. Bien que le terme minimalisme est déjà apparu dans les années 60 dans divers domaines, l’architecture d’intérieur n’a pas attendu longtemps pour l’adopter.

En architecture d’intérieur, le concept reste tout le contraire d’un style baroque. Elle se caractérise essentiellement par des lignes épurées, des rangements particulièrement optimisés et une pièce réduite uniquement à l’essentiel. Elle est surtout destinée à une dimension particulièrement fonctionnelle.

On apprécie notamment le mobilier avec leur apparence qui ne laisse apparaître aucun artifice. L’aspect extérieur n’est étudié qu’en rapport avec sa praticité d’utilisation. Avec la caractéristique de l’architecture d’intérieur minimaliste, qui rejette toute apparence encombrante, elle devient typique de l’architecture d’intérieur de luxe. John Franklin va l’appuyer en affirmant que « La simplicité, poussée dans son extrême, devient élégance ».

Une architecture d’intérieur luxe se veut être une décoration qui donne du sens. Il est essentiel de considérer le moindre détail : agencement, rangement, luminaires, mobilier, objets de décoration, etc. Le luxe en décoration d’intérieur ne se cantonne plus au choix de matériaux nobles. Les pièces seront faites sur-mesure afin qu’elles puissent profiter d’ambiances luxueuses, bien loin d’être une question de coût.

-> Besoin d’un architecte d’intérieur pour vos futurs réalisations ? Cliquez ici 

Votre projet.

Il est facile de savoir si un objet est beau ou non. Si cet objet nous plaît. Les magazines sont remplis de belles images d’appartements et de villas tous plus sublimes les uns que les autres. La plupart vous seraient invivables.

Notre volonté en tant architectes d’intérieur s’est mue en obsession : vous accompagner dans la conception d’un habitat qui sera la stricte extension de ce que vous êtes.

Nous avons donc créé une page dédiée à vous aider dans la construction de votre projet d’architecture intérieur.

Cliquez sur « Découvrir » pour y accéder. 

Les nouvelles du pendu.

Le journal récurent et informel d’un bureau pas bien porté sur la poésie.