Accueil > Blog > Histoire du luxe – partie 2 : Colbert et Louis XIV : une collaboration solide pour la France

Architecture d'intérieur

Histoire du luxe - partie 2 : Colbert et Louis XIV : une collaboration solide pour la France

Par Justine   •  4 juillet 2022   •   Partager :

Facebook
Twitter
Louis XIV Colbert

Qui était Louis XIV ? Comment a-t-il fait une montée en puissance ?

Le 5 septembre 1638, Louis XIV naît au château Neuf de Saint-Germain-en-Laye. Lors de la mort de son père, le 14 mai 1643, il devient roi à seulement 5 ans. Évidemment, ne pouvant pas gouverner à cet âge-là, sa mère, Anne d’Autriche, va prendre possession du règne à sa place. 

Néanmoins, pendant plusieurs années, le Cardinal Mazarin, va préparer Louis XIV à devenir un roi : comment on gouverne l’armée et la France. De plus, il le pousse à épouser Marie-Thérèse d’Autriche, pour créer une alliance de paix entre la France et l’Espagne. En conséquence, le traité des Pyrénées va être signé pour stabiliser les frontières entre ces deux pays.

La politique voulue par Louis XIV commence réellement le lendemain de la mort de Mazarin, le 10 mars 1661. Il réunit tous ses conseillers et déclare qu’il n’aura plus désormais de premier ministre, place occupée précédemment par Mazarin. Cet épisode marque une sorte de « prise de pouvoir » et l’instauration d’une monarchie absolue de droit divin. Sous cette monarchie, le pouvoir donné au roi aurait été accordé par Dieu. C’est pour cela, que le roi exerce son pouvoir seul et sans partage.

Voulant asseoir sa puissance, Louis XIV va supprimer la fonction de surintendant des finances en expulsant le propriétaire de cette fonction, Fouquet.

Louis XIV a tout de même besoin d’être épaulé par des hommes qui partagent ses idées et qui lui seront fidèles tels que le marquis de Louvois et Jean-Baptiste Colbert. Louis XIV veut faire rayonner la France. Tout va être mis en œuvre pour faire de la France un pays phare du monde culturel et industriel.

Colbert, premier ministre et gérant de l’économie et des finances du pays

Jean-Baptiste Colbert est né le 29 août 1619 à Reims. Sa carrière a décollé lorsqu’il est devenu ministre des Finances et secrétaire d’État de la Maison du roi et à la Marine. Il a donné son nom au colbertisme, une doctrine économique et financière qui prône l’interventionnisme de l’État. 

Sous ce régime, la politique industrielle prend une place importante : les entreprises vont proliférer. Par exemple, Colbert va instaurer la compagnie de Saint-Gobain, qui est l’une des premières entreprises industrielles de France de rayonnement mondial. De plus, il crée la compagnie des Indes occidentales remplacée plus tard par la compagnie du Sénégal. Ces compagnies permettent de produire et de commercialiser en grande quantité plusieurs aliments tels que les épices et le sucre… Les flux commerciaux vont connaître une augmentation en conséquence. 

Afin d’organiser ce commerce extérieur, plusieurs mesures vont être mises en place pour favoriser son développement. Tout d’abord, les compagnies de commerce en outre-mer sont créées ainsi que les comptoirs commerciaux. De plus, la flotte commerciale doit être en sécurité pour que les échanges se déroulent dans des conditions optimales. Pour cela, la marine de guerre est créée. Enfin, les ports comme celui de Toulon et de Brest sont rénovés et d’autres complètement créés comme celui de Rochefort et Lorient. 

En outre, Louis XIV intervient plus généralement dans tous les domaines et notamment dans les arts, les sciences, la musique, l’architecture. C’est notamment sous Colbert, que la manufacture des Gobelins va être créée en 1667. Elle expose des tapisseries, du mobilier, et des gravures. Pour développer les arts français, Louis XIV ordonne la conquête d’artisans venant d’autres pays pour être emmenés de force en France.

La France sous Colbert et Louis XVI

Sous le régime de Louis XIV et avec l’aide de Colbert, la France est le royaume le plus fort d’Europe. En effet, pour devenir une puissance politique, la France devait être une puissance économique. 

La collaboration entre Colbert et Louis XIV est basée sur la montée en puissance du roi. Des réformes vont être mises en place. D’une part, la neutralisation de la noblesse concentrée à Versailles. Ensuite, Versailles va devenir le centre du monde moderne, des arts, des lettres et de l’argent.

L’héritage laissé à la mort de Louis XVI est conséquent. Tout d’abord, le modèle du capitalisme industriel reste en France. Ensuite, un très grand héritage dans le domaine des arts et des sciences a forgé la renommée de la France à l’international. De plus, l’État est centralisé et les frontières de la France sont bien définies. Le château de Versailles symbolise ce rayonnement des arts et la centralisation de l’État français. Louis XVI a donc construit un pays riche dans le domaine des arts et des sciences et a contribué au rayonnement international de la France dans le monde. 

Lorsque Louis XIV meurt le 1er septembre 1715, il a pour seul héritier un enfant de cinq ans. En attendant qu’il puisse gouverner, c’est le duc Philippe II d’Orléans qui va monter sur le trône. La régence est une période politique très instable en France accompagnée par une dette colossale laissée par Louis XVI.  

La politique de Louis XVI et Jean-Baptiste Colbert a entraîné de nombreux changements en France. En particulier, une stratégie a été élaborée pendant plusieurs années pour que le pays encourage l’industrie du luxe. Les premiers produits de luxe importés d’autres pays arrivent comme la soie, la porcelaine, les verreries italiennes… De plus, les entreprises françaises souhaitent faire mieux que celles étrangères pour se démarquer. Pour cela, la France va recueillir des informations sur les concurrents, et même parfois copier certaines techniques de fabrication. Grâce à Louis XVI et Jean-Baptiste Colbert, la France donne sa chance au luxe qui va par la suite continuer à se développer au fur et à mesure des années.

Votre projet.

Il est facile de savoir si un objet est beau ou non. Si cet objet nous plaît. Les magazines sont remplis de belles images d’appartements et de villas tous plus sublimes les uns que les autres. La plupart vous seraient invivables.

Notre volonté en tant architectes d’intérieur s’est mue en obsession : vous accompagner dans la conception d’un habitat qui sera la stricte extension de ce que vous êtes.

Nous avons donc créé une page dédiée à vous aider dans la construction de votre projet d’architecture intérieur.

Cliquez sur « Découvrir » pour y accéder. 

Les nouvelles du pendu.

Le journal récurent et informel d’un bureau pas bien porté sur la poésie.