Accueil > Blog > Décoration à Lyon : comment associer le bois et le marbre pour un intérieur haut de gamme ?

Architecture d'intérieur

Décoration à Lyon : comment associer le bois et le marbre pour un intérieur haut de gamme ?

Par Alexis   •   26 octobre 2021   •   Partager :

Facebook
Twitter
Agence Le Pendu - Décoration à Lyon : comment associer le bois et le marbre pour un intérieur haut de gamme ?

Depuis plusieurs années, le marbre et le bois sont présents dans les maisons. Ces matières naturelles parviennent à captiver l’attention et le désir. Si le marbre avait pour vocation de servir uniquement pour les sols et les cheminées, désormais, ce n’est plus le cas. C’est un matériau robuste et intemporel qui est utilisé de différentes manières dans les intérieurs. Associé au bois, il s’intègre parfaitement pour un intérieur au style raffiné, contemporain ou minimaliste. Comment réussir l’association du bois et du marbre ?

Quelles sont les essences de bois qui s’intègrent avec le marbre ?

Pour le revêtement de votre sol, vous pourrez associer le parquet avec du marbre blanc. Il faut savoir que tous les types de bois ne conviennent pas avec cette roche. Il faut choisir des bois bruts afin de mettre en valeur leur côté naturel et authentique. Cela permet d’apporter un cachet supérieur à votre intérieur. Si vous avez besoin de conseils en décoration ou d’aménagement de votre intérieur, faites confiance à un architecte d’intérieur. Il pourra vous aider à choisir le style qui convient le mieux à votre intérieur.

Le choix de l’essence du bois doit être déterminé en fonction de l’ambiance que vous souhaitez instaurer. Pour une décoration zen et harmonieuse, il faut miser sur un parquet en chêne massif car cela va permettre d’apporter du caractère et de la luminosité à la pièce.

Vous souhaitez avoir un intérieur plus contrasté et plus contemporain ? Choisissez une essence foncée comme le noyer ou des bois rétifiés. Si vous envisagez de l’installer dans une salle de bain, choisissez des bois exotiques.

Comment associer le marbre et le bois ?

Le marbre est destiné aux intérieurs les plus luxueux. Utilisé partiellement ou en totalité, le marbre ayant un aspect brut et chic peut être utilisé dans les intérieurs sur du petit mobilier. Lorsque le marbre est utilisé sur les murs de la salle de bain ou du salon, il habille les murs avec un style contemporain. Lorsque vous associez deux matériaux différents, il est nécessaire de les marier avec un savoir-faire maîtrisé car si l’assemblage n’est pas fait correctement, cela risque d’avoir un effet négatif sur le rendu.

-> Notre agence d’architecture pourrait vous aider dans la réalisation de votre projet, cliquez ici.

● Faire une association simple

Si vous choisissez la méthode classique, vous n’avez qu’à disposer le marbre contre le bois. Ce style est fréquent dans une salle de bain, cette association étant souvent présente autour de la salle de bain et sur le meuble principal.

● Incruster le marbre

Cette méthode requiert de la précision et du savoir-faire. Une fois terminée, l’association offre un rendu original et distingué. Pour incruster le marbre, il faudra insérer des dalles de marbre au sein même du parquet pour un effet véritablement raffiné.

● Interposer le marbre et le bois

Le mélange du bois et du marbre offre un rendu époustouflant. Pour l’obtenir, il faut remplacer certaines lattes de parquet avec des dalles de marbre découpées.

Le marbre : un élément qui s’adapte à tous les styles de déco

Le marbre est un élément qui incarne l’élégance. Ce matériau apporte du raffinement, de la noblesse et du luxe à votre intérieur. Il s’adapte à tous les styles de décoration. De plus, il résiste parfaitement au temps. Il faut cependant utiliser cette matière avec prudence pour ne pas surcharger la pièce. Pour que le marbre n’inspire pas la froideur et l’austérité, il est conseillé de l’associer à d’autres matières. Vous pouvez associer deux types de marbres différents ou alors l’associer avec différentes couleurs.

Pour instaurer une décoration haut de gamme dans votre cuisine, pensez à utiliser le marbre avec des matières plus chaudes comme le bois. Cette association permet de réchauffer l’ambiance. Pour éviter de faire un mauvais mélange, vous devrez faire attention au choix des teintes du bois et du marbre.

Lorsque vous mélangez deux matériaux différents comme le marbre et le bois, vous pourrez les disposer l’un à côté de l’autre. L’association de ces matières est particulièrement intéressante dans la cuisine et dans la salle de bain. En mélangeant ces matières, vous mariez la chaleur et le luxe et vous pourrez ainsi personnaliser votre espace de manière originale. Dans la salle de bain, vous avez la possibilité de remplacer le carrelage au profit d’un matériau naturel comme le marbre. Vous pourrez aussi mettre un plan vasque en marbre sur du bois.

Sur le marché, le marbre est proposé en différents coloris. On retrouve le blanc, le noir, le rouge, le brun, etc. Si vous envisagez d’utiliser ce matériau dans le salon, privilégiez les coloris clairs, cela vous aidera à illuminer votre pièce à vivre ce qui la rendra plus agréable. Cette couleur va également mettre en valeur les éléments de votre décoration. Le marbre possède une grande variété de finitions et il peut être poli, bouchardé, brute ou enflammé. En l’ajoutant à votre intérieur, vous allez le rendre unique.

Afin d’apporter du cachet à votre maison et pour réchauffer vos pièces, pensez à associer le bois et le marbre. Pour ne pas faire de mauvaises associations, n’hésitez pas à nous contacter. Notre agence d’architectes d’intérieur va vous accompagner et vous aider à choisir l’association adaptée à votre résidence.

Votre projet.

Il est facile de savoir si un objet est beau ou non. Si cet objet nous plaît. Les magazines sont remplis de belles images d’appartements et de villas tous plus sublimes les uns que les autres. La plupart vous seraient invivables.

Notre volonté en tant architectes d’intérieur s’est mue en obsession : vous accompagner dans la conception d’un habitat qui sera la stricte extension de ce que vous êtes.

Nous avons donc créé une page dédiée à vous aider dans la construction de votre projet d’architecture intérieur.

Cliquez sur « Découvrir » pour y accéder. 

Les nouvelles du pendu.

Le journal récurent et informel d’un bureau pas bien porté sur la poésie.