Architecture d'intérieur
Décoration d’intérieur design à Lyon : comment aménager un espace détente dans sa maison ?
Par Tabatha • 9 mars 2022 • Partager :
Après avoir passé une rude journée, vous avez sûrement envie de vous installer dans votre maison et de vous reposer. Faites de votre résidence un nid douillet en y installant un espace de détente et surtout très confortable. Cet espace vous aidera à vous couper du reste du monde. Comment créer un espace détente dans son intérieur ?
L’importance de miser sur un environnement confortable
Avant tout, pour que l’ environnement soit propice à la détente, il faut le libérer de tout encombrement. Une fois débarrassé de tous les éléments encombrants, vous pourrez rendre votre espace confortable.
Afin d’instaurer un espace confortable, vous pourrez miser sur :
Des coussins moelleux en velours ;
Des plaids en grosse laine ou des couvertures ;
Des tapis en laine ou en coton.
Ce sont des éléments incontournables, notamment si vous avez un sol stratifié ou un carrelage froid. Vous pouvez aussi installer des oreillers couverts de tissus en soie. Choisissez les couleurs douces ainsi que de la soie brute. Il s’agit d’un matériau durable avec une texture très agréable. Contrairement à la soie brillante, la soie brute ne laisse pas apparaître les possibles taches
L’importance de la lumière
Dans un espace de détente, la lumière est vitale. Pour permettre à la lumière naturelle d’entrer chez vous, installez des rideaux blancs unis ou des voiles transparents naturels sans ornement. Lorsque la lumière naturelle baisse, vous pourrez installer une ambiance en allumant des bougies. Cela vous épargnera la lumière agressive des ampoules et vous vous sentirez plus apaisé. L’odeur parfumée des bougies vous aidera à créer de l’ambiance dans votre espace. Vous pouvez aussi placer des bougies à réchaud, des bougies-piliers dans des lanternes. Si vous souhaitez ajouter une ambiance cocooning dans la pièce, les guirlandes lumineuses vous seront d’une grande aide.
Pour agrémenter votre intérieur, misez sur des couleurs feutrées. Ces dernières permettent d’apporter une sensation douce et intimiste et servent à offrir un univers chaleureux et apaisant.
-> Notre agence d’architecture pourrait vous aider dans la réalisation de votre projet, cliquez ici.
Faire entrer la nature dans un espace détente
Dans un intérieur haut de gamme, l’espace détente est un lieu chargé de douceur. C’est le lieu propice pour les personnes qui souhaitent se ressourcer, intégrez donc, dans votre intérieur des plantes vertes et des matières naturelles car les plantes adoucissent votre intérieur et apporteront plus de charme à votre décoration. Ces éléments vont permettre d’insuffler un environnement de bien-être dans votre espace détente.
Si vous intégrez un espace vert dans votre espace de détente, pensez à y ajouter également des bougies aux senteurs naturelles. Cela va vous aider à réduire votre stress et votre anxiété et la verdure apportera de la chaleur à la pièce.
Une fois que vous avez aménagé votre espace détente, vous pourrez vous y réfugier à chaque fois que vous le souhaitez.
- Pour un salon ouvert vers l’extérieur
Si votre salon donne sur un jardin, alors vous bénéficiez déjà d’un lieu agréable où vous reposez sans avoir à vous y enfermer. Pour que l’ambiance reste zen même le soir, installez différents luminaires dans le jardin. Ainsi, vos verdures seront bien illuminées même la nuit. Dans la pièce à vivre, installez des couleurs foncées en hauteur et des couleurs claires en contrebas. Installez un fauteuil bien enveloppant dans votre salon, ce mobilier vous aidera à vous détendre le soir.
Lors de l’aménagement de votre maison, disposez des meubles de sorte à faciliter la circulation. L’environnement doit être rassurant et accueillant. Si vous avez des convives, ils se sentiront à leur aise.
- Pour aménager un espace de détente au balcon
Même si vous ne disposez que d’un petit balcon, vous pourrez l’aménager et en faire un lieu sympathique et accueillant. Vous pourrez l’agencer et y installer des plantes, des coussins, des lanternes, des bougies, etc.
- Pour aménager un espace détente dans la chambre
La chambre est un espace de détente par excellence. Cette pièce ne sert pas seulement d’espace pour dormir. Pour que ce lieu soit agréable, il faudrait qu’il ait toujours une température agréable. Dans la chambre, il est judicieux d’opter pour des couleurs douces, comme le blanc. Pour votre coin zen, optez pour la monochromie. Évitez la couleur rouge, jaune moutarde ou rose. Misez sur des couleurs apaisantes dans des tonalités neutres telles que le blanc, la crème, le gris ou le beige. Pour la lumière, choisissez des ampoules LED. Gardez une main légère et ne surchargez pas votre décoration.
Votre projet.
Il est facile de savoir si un objet est beau ou non. Si cet objet nous plaît. Les magazines sont remplis de belles images d’appartements et de villas tous plus sublimes les uns que les autres. La plupart vous seraient invivables.
Notre volonté en tant architectes d’intérieur s’est mue en obsession : vous accompagner dans la conception d’un habitat qui sera la stricte extension de ce que vous êtes.
Nous avons donc créé une page dédiée à vous aider dans la construction de votre projet d’architecture intérieur.
Les nouvelles du pendu.
Le journal récurent et informel d’un bureau pas bien porté sur la poésie.