Accueil > Blog > Tous nos conseils pour réaliser une décoration intemporelle à Lyon

La décoration est inséparable de l’art. C’est pour cette raison qu’elle provient toujours d’un héritage. Pour qu’elle soit intemporelle, il faut pourtant qu’elle puisse intégrer plus facilement les éléments de son temps. Noblesse, artisanat ou savoir-faire, la décoration intemporelle rassemble tout ce qui lui permet de transcender le temps. Comment réaliser une décoration intemporelle à Lyon ?

Adopter le style minimaliste

La décoration d’intérieur est en phase avec le temps et peut changer, évoluer et adopter de nouvelles couleurs en fonction de son époque. Il n’est pas rare qu’on soit tenté de changer de design d’intérieur tous les ans. Pourtant, le budget ne permet pas toujours cette note de folie. Est-il possible de créer une décoration qui ne sera pas désuète au bout d’un an ? Un des conseils en décoration que les décorateurs d’intérieur proposent est d’adopter le style minimaliste. Avec ses tons neutres, ses lignes épurées et son mobilier design, son charme peut traverser toutes les époques. 

Doté d’une allure faite de noblesse et de savoir-faire, le minimalisme ne se démode pas facilement. Il peut traverser le temps sans perdre de son élégance avec son aspect dégagé qui peut s’adapter à n’importe quel espace. Pour faire en sorte qu’un tel style puisse faire face au temps, il est essentiel de veiller au moindre détail. Le rangement doit être impeccable. Le choix des matériaux et des couleurs reste aussi très important. Les couleurs neutres, sobres et douces seront privilégiées. Les matériaux doivent se concentrer sur le naturel, à l’instar du bois.

S’orienter vers le style industriel

Le style industriel est un héritage du loft new-yorkais. Il s’inspire tout particulièrement du savoir-faire des experts en décoration vintage. Il se caractérise par un mix de matériaux, notamment le métal et le bois. Avec cette note vintage ornée de touches modernes, il est difficile de laisser de côté ce style “à l’ancienne”.. En plus de s’adapter à toutes les époques, il s’intègre merveilleusement bien dans une décoration haut de gamme

Voici parmi les spécificités du style de décoration industriel : 

  • Un style polyvalent et neutre
  • Des lignes sobres
  • Un design épuré
  • Une utilisation de matériaux durables
  • Des pièces très aérées où les cloisons n’ont pas leur place, 
  • Un mobilier fonctionnel
  • Des fenêtres particulièrement grandes
  • Des murs en briques
  • Un style très basique et d’autres encore. 

Pour faire ressortir ce style d’exception, il faut savoir gérer l’espace et la décoration pour éviter de tomber rapidement dans la monotonie. Quelques fois, avec certaines tendances que le style industriel souhaite imposer, il peut parfois être compliqué à aménager. 

-> Notre agence d’architecture pourrait vous aider dans la réalisation de votre projet, cliquez ici.

Le style scandinave : un style de décoration intemporelle

S’il y a également un style décoratif qui ne prend pas de l’âge, c’est le style scandinave. Pourquoi ? Parce qu’il allie le confort à l’aspect esthétique. Le savoir-faire déployé pour le créer repose sur un style harmonieux, unique et gai. L’un des principaux atouts du style scandinave est qu’il peut être réalisé partout, sans prendre en compte les limites spatiales. 

Inspirant un intérieur chaleureux et particulièrement confortable, la décoration de style scandinave est pérenne. Et pour cause : quelle que soit l’époque, c’est un endroit où l’on se sent bien. Ses couleurs sont si douces qu’elles nous apaisent immédiatement. Le style scandinave propose des motifs géométriques qui ne se flétrissent pas et grâce à ce look, les pièces peuvent être très esthétiques, sans pour autant négliger l’aspect fonctionnel

Qu’est-ce qui fait que la décoration scandinave soit intemporelle ? C’est son accent mis sur la simplicité. Elle déploie des matières naturelles que l’on peut facilement dénicher et qui ne sont généralement pas chères. Avec ses lignes épurées et ses teintes claires, elle permet la fluidité des mouvements et de la circulation.

Privilégier le style Art déco pour un intérieur intemporel

Le style Art déco est un courant artistique des années 1910. Il s’agit d’un héritage typiquement français. Il revient à la pureté des formes grâce à des matériaux nobles et impose des styles géométriques pour renforcer cette noblesse. Tout comme les autres styles de décoration intemporels, il privilégie les formes simples. Son art trouve son inspiration dans les mouvements artistiques contemporains et il est souvent associé à des courants comme le cubisme.

Le mobilier du style Art déco est le reflet du luxe et de la perfection. Souvent utilisés dans des pièces uniques, les meubles obéissent à la symétrie, la sensualité et les formes minimalistes. Ses matériaux sont généralement hétérogènes. Figurant parmi les styles les plus créatifs, il reste toutefois impérissable. Incroyablement libre, il ne peut être que le résultat d’une créativité exceptionnelle. Son originalité est effectivement sans précédent. Il met essentiellement en avant des matériaux nobles, comme le fer forgé, l’acajou et l’ébène pour ne citer qu’eux. Il est aussi marqué par des touches dorées. Avec le retour des papiers peints, le style Art déco peut révéler ses couleurs à travers ce revêtement.

Votre projet.

Il est facile de savoir si un objet est beau ou non. Si cet objet nous plaît. Les magazines sont remplis de belles images d’appartements et de villas tous plus sublimes les uns que les autres. La plupart vous seraient invivables.

Notre volonté en tant architectes d’intérieur s’est mue en obsession : vous accompagner dans la conception d’un habitat qui sera la stricte extension de ce que vous êtes.

Nous avons donc créé une page dédiée à vous aider dans la construction de votre projet d’architecture intérieur.

Cliquez sur « Découvrir » pour y accéder. 

Les nouvelles du pendu.

Le journal récurent et informel d’un bureau pas bien porté sur la poésie.