Accueil > Blog > Décorer son intérieur à Lyon : quelques conseils pour mélanger les styles

Architecture d'intérieur

Décorer son intérieur à Lyon : quelques conseils pour mélanger les styles

Par Tabatha  •   12 janvier 2022  •   Partager :

Facebook
Twitter
mélanger les styles

En matière de décoration d’intérieur, il existe de nombreux styles qui peuvent être ajustés en fonction de l’espace disponible. Un intérieur peut être harmonisé grâce à un même thème ou peut être bigarré de manière à mélanger les meubles de différentes époques afin d’obtenir une décoration authentique. Le mélange de styles permet de mettre en place une ambiance personnalisée. Toutefois, pour que ce soit réussi, il faut respecter certaines règles.

Ce qu’il faut savoir sur la règle 80/20

Il s’agit d’une règle de ratio. Cela démontre que vous devrez adopter un thème principal et un autre secondaire. Les thèmes sont déterminés en fonction du style que vous recherchez. Avec la règle des 80/20, les 80 % correspondent à la décoration principale et les 20 % restants seront attribués à d’autres styles. Si vous ressentez des difficultés à appliquer cette règle, vous pouvez faire appel à un professionnel.  Il pourra vous offrir des conseils en décoration. 

Pour appliquer la règle des 80/20, vous devrez regarder le style des meubles et des pièces décoratives les plus imposants dans votre espace. Ils vont être considérés comme étant les 80 %. Supposons que vous souhaitiez mélanger le style confortable-moderne-traditionnel et que vous disposez de plusieurs meubles traditionnels. Alors, vous n’avez qu’à ajouter des éléments modernes. Ces derniers compléteront votre décoration.

Comment mélanger les couleurs et les motifs ?

● Bien choisir les couleurs pour obtenir un ensemble cohérent

Le mélange de styles exige un grand savoir-faire. Pour parvenir à unifier les styles, vous devez utiliser les bonnes couleurs. Cela vous aidera à apporter de la cohérence dans chacune de vos pièces. Pour commencer, vous pouvez soit :

  • Vous servir des mêmes tons d’une couleur particulière.
  • Utiliser des tons variés de la même couleur dans différentes pièces de la maison.

Le choix de la couleur possède un impact considérable sur votre décoration intérieure. C’est un moyen d’unifier la décoration de la pièce. En recourant à la couleur, vous avez la possibilité d’associer des styles variés tout en créant une décoration harmonieuse. Il faut tout de même rester vigilant sur le choix des couleurs. En soignant les détails, vous parviendrez à créer une atmosphère cohérente et plaisante dans la pièce.

● Recourir aux formes

En vous servant des bonnes formes géométriques, vous pourrez aisément mélanger des styles différents. Le style Moderne, par exemple, s’associe aisément avec différents styles comme le style Contemporain, l’Art Déco, Industriel ou Artisanal. 

Vous pouvez combiner des meubles qui ont les mêmes motifs ou les mêmes formes. Cela vous permettra aussi d’ajouter de nouveaux styles de meubles dans votre décoration.

Quelques conseils essentiels à ne pas négliger

● Éviter d’instaurer des contrastes trop importants

Certains meubles anciens s’associent parfaitement avec le style contemporain. Par exemple, il est possible de marier une salle à manger d’époque avec un canapé en cuir. Le design et le vintage se mélangent bien. Des chaînes design peuvent être installées autour d’une table rétro au style des années 50. Il existe, par exemple, des mélanges intéressants, celui des couleurs chaudes et froides, l’association des objets ethniques et baroques, etc. Vous avez aussi la possibilité d’associer des matériaux durables comme le bois et le métal.

Grâce à au mélange de style, vous pourrez également contribuer à prendre part à des causes environnementales. Vous ne serez plus contraint de changer régulièrement de meubles sous prétexte qu’ils sont anciens et ainsi n’aurez pas besoin de consommer de nouveaux éléments. 

Quel que soit le style que vous adoptez, évitez de mettre un contraste trop important. Cela va attirer facilement l’attention sans que cela ne soit véritablement élégant. Évitez par exemple de placer de petits tabourets autour d’un grand canapé.

● Mettre des lignes contrastantes

Si vous disposez de meubles présentant des lignes droites, cassez cette harmonie principale avec des lignes courbes. Si vous possédez un mobilier en métal industriel, mariez-le avec un fauteuil club rond, ce mélange apportera une belle ambiance sans avoir à surcharger la décoration. Il est nécessaire que des lignes dominantes soient présentes dans la pièce afin de préserver une harmonie.

● Maintenir les mêmes proportions pour les meubles

Évitez l’introduction de meubles aux grandes dimensions comparées au reste du mobilier, cela risque de créer un effet disgracieux. Évitez également d’ajouter des éléments ayant des grandes différences de hauteur. Si vous disposez d’une grande horloge, elle ne va s’intégrer que dans une pièce dotée de meubles massifs et des mobiliers de grande noblesse

En respectant l’échelle des objets, vous parviendrez à instaurer une cohérence dans votre intérieur. En accordant les mobiliers ayant les mêmes dimensions, vous créerez une ambiance très plaisante dans votre pièce. Vous pouvez par exemple placer un grand tableau au-dessus d’un grand canapé. 

Au fil du temps, une décoration marquée par un seul style peut devenir lassante. C’est pourquoi, il est plus intéressant de combiner différents styles et de se créer une décoration personnelle. Si vous êtes séduit par les mélanges de style, mais que vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre, faites-vous accompagner par notre agence d’architecte d’intérieur Le Pendu, nous saurons ajouter une touche d’originalité à votre intérieur et lui apporter de la cohérence.

Votre projet.

Il est facile de savoir si un objet est beau ou non. Si cet objet nous plaît. Les magazines sont remplis de belles images d’appartements et de villas tous plus sublimes les uns que les autres. La plupart vous seraient invivables.

Notre volonté en tant architectes d’intérieur s’est mue en obsession : vous accompagner dans la conception d’un habitat qui sera la stricte extension de ce que vous êtes.

Nous avons donc créé une page dédiée à vous aider dans la construction de votre projet d’architecture intérieur.

Cliquez sur « Découvrir » pour y accéder. 

Les nouvelles du pendu.

Le journal récurent et informel d’un bureau pas bien porté sur la poésie.