Accueil > Blog > Design intérieur à Lyon : utiliser des matériaux durables

Pour avoir un intérieur de qualité, il ne suffit pas de bien marier les couleurs ou les matières. Il faut également utiliser des matériaux durables. L’architecture pérenne rentre parfaitement dans le concept de protection de l’environnement et quoi de mieux pour y adhérer que d’utiliser des matériaux durables pour son design intérieur. 

Les principes conducteurs de l’architecture durable

L’architecture durable peut être appelée architecture écologique parce qu’elles reposent sur les mêmes fondements. On y parle de l’utilisation de matériaux durables et entièrement écologiques, par exemple. On ne construit que des immeubles passifs, c’est-à-dire à basse consommation et on ne réalise que des décorations écologiques à partir de meubles et de décoratifs naturels

Ainsi, les conseils de décoration d’intérieur empruntent plusieurs principes à l’architecture durable. On parle de respect de l’environnement. La construction respecte les normes environnementales autant dans la structure, que dans la forme et  que dans les ressources. Il y a aussi les matériaux écologiques. Tout doit être le plus naturel possible. On utilise donc le bois, le fer ou d’autres produits recyclables

Viennent ensuite les produits locaux et les équipements durables. Ils doivent réduire votre empreinte carbone sur leur localité. Quant à l’isolation thermique et autres, on rappelle les questions de dépenses énergétiques. Tout doit avoir une performance énergétique d’exception. Dans le domaine de la décoration, on parlera plutôt de meubles naturels, de produits d’artisanat ou de décoratifs entièrement écologiques. 

Le but est donc de privilégier les matériaux qui prennent du temps pour se dégrader, mais qui en se dégradant ne polluent pas l’environnement. Le plus souvent, ce type d’articles est très élégant. On y retrouve ce côté naturel très agréable qui n’est autre qu’un signe de noblesse et de luxe. La qualité de vie est également améliorée parce que la maison ne comprend que des éléments bénéfiques et profitables pour la santé.

Les matériaux durables à intégrer dans son intérieur design

Pour que votre intérieur soit agréable à vivre, il faut privilégier les produits naturels. Cela commence dès la construction. L’idéal serait de vivre dans une maison de basse consommation ou dans un immeuble respectant les normes environnementales : isolation thermique, étanchéité, utilisation d’énergie renouvelable, etc. On retrouve ensuite, à l’intérieur, les meubles et les mobiliers et enfin, la décoration, qui doit également refléter la nature. Mais de quels matériaux parle-t-on exactement ?

-> Notre agence d’architecture pourrait vous aider dans la réalisation de votre projet, cliquez ici.

● Des matières minérales

Marbre, grès, pierre, terre cuite… Il existe plusieurs minéraux ou dérivés qui offrent des tons naturels, idéal pour une décoration contemporaine. Ils sont raffinés, sobres et élégants. Ils peuvent même servir pour n’importe quel type de déco intérieur : bohème, chic, industriel, rétro, moderne, etc. 

● Des matériaux issus des végétaux

On a l’écru, le rotin, le bambou… C’est ici que le “fait main” appartient, surtout en ce qui concerne les décoratifs. Les industries se mettent également à fabriquer des produits d’artisanat en y ajoutant une touche de modernité unique. Dans tous les cas, la simplicité et l’authenticité sont assurées. Ils s’accordent à plusieurs designs et apportent une note chaleureuse.

● Du bois

C’est le matériau noble et intemporel par excellence. On peut l’utiliser en ameublement, dans la construction et dans la décoration. Il réchauffe la maison et peut s’associer à n’importe quelle décoration. Les meubles en bois sont aussi un très bon choix car on y retrouve le savoir-faire d’artisans. De plus, un mobilier de luxe en bois a toujours plus de valeur qu’un modèle en métal. 

Pour rappel, on peut ajouter tous ces éléments dans un design scandinave. Vous pourrez ainsi avoir un bel intérieur, totalement chic et moderne tout en respectant l’environnement. Vous pouvez donc utiliser du bois, des métaux, des végétaux et du plastique recyclé dans votre maison.

Le plastique recyclé : bonne ou mauvaise idée ?

Nous avons décidé d’ajouter ici le plastique recyclé car son empreinte écologique est moindre. Il est également durable et peut se dégrader (même si cela prend du temps). C’est l’héritage même de l’évolution humaine et la preuve que l’homme fait tout pour réduire son impact environnemental. Il permet encore de diminuer les déchets non biodégradables qui s’accumulent un peu partout dans nos océans. 

Pour l’accorder au concept d‘éco responsabilité, il suffirait de recycler le plastique pour ainsi redonner vie à des matériaux déjà jetés.  

D’ailleurs, la tendance en matière de design d’intérieur implique souvent l’utilisation de tels matériaux. Pourquoi ? Parce qu’ils ont des formes épurées. Ils sont également très légers et faciles à assembler. On peut créer des mobiliers originaux avec du plastique ainsi que des décoratifs. On peut en tirer tous les avantages du recyclage, une pratique que l’on essaie d’introduire dans la vie quotidienne de l’homme depuis plusieurs années déjà. 

En bref, utiliser des matériaux durables et écologiques dans votre intérieur revient à réduire la pollution environnementale. Bois, matières minérales, produits issus de végétaux ou plastique recyclé, l’important est de diminuer tout ce qui nuit à l’environnement.

Votre projet.

Il est facile de savoir si un objet est beau ou non. Si cet objet nous plaît. Les magazines sont remplis de belles images d’appartements et de villas tous plus sublimes les uns que les autres. La plupart vous seraient invivables.

Notre volonté en tant architectes d’intérieur s’est mue en obsession : vous accompagner dans la conception d’un habitat qui sera la stricte extension de ce que vous êtes.

Nous avons donc créé une page dédiée à vous aider dans la construction de votre projet d’architecture intérieur.

Cliquez sur « Découvrir » pour y accéder. 

Les nouvelles du pendu.

Le journal récurent et informel d’un bureau pas bien porté sur la poésie.