Accueil > Blog > Grégory Laurent, Président des Entreprises du Patrimoine Vivant AURA

Grégory Laurent est un artisan et propriétaire de l’entreprise Les Étains de Lyon implantée dans le Rhône depuis 1947. Il travaille l’étain avec un savoir-faire unique et propose des produits exceptionnels à ses clients professionnels et particuliers.

L’entreprise Les Étains de Lyon est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant dont Grégory est le président de l’association de la région Auvergne-Rhône Alpes.

Nous revenons sur son parcours, ses valeurs et sa vision de l’artisanat, ainsi que ses ambitions et ses souhaits pour l’avenir.

Le parcours de Grégory Laurent

Grégory a d’abord fait des études de comptabilité puis est parti dans la grande distribution pendant 6 ans. Cela fait maintenant 20 ans qu’il a repris l’entreprise Les Étains de Lyon avec son associé, son frère.

Son père avait une fonderie d’or, il souhaitait racheter une fonderie d’étains.
L’entreprise Les Étains de Lyon faisait, à l’origine, des petits objets et occasionnellement des comptoirs de bar.
Gregory Laurent et son frère ont fait le choix d’orienter l’entreprise sur la décoration d’intérieur.

L’entreprise travaille avec autant de particuliers que de professionnels.

Grégory Laurent fait le constat que l’étain, autrefois considéré comme le métal du pauvre, est aujourd’hui beaucoup moins accessible. La décoration en étain revient à la mode et devient de plus en plus moderne.

La valeur de l'artisanat

“Pour vendre un produit, il faut d’abord l’aimer”.

C’est bien l’amour du produit et du métier qui caractérise le mieux les valeurs de Grégory Laurent, son travail au quotidien et son entreprise.

Le partage en général est une valeur forte dans l’artisanat. La création des produits authentiques comme les comptoirs de bar apportent un côté familial qui appelle au partage et qui a toute sa place dans la gastronomie, autant que les plats qui peuvent y être partagés.

Les artisans ont à cœur la relation humaine. Une des citations préférées de Gregory Laurent lorsqu’il s’agit de qualifier les métiers de l’artisanat est : “Les mains salies par le travail ont l’honneur de la dignité”. Les artisans ont l’amour de la matière et de la création.

Les artisans se sentent valorisés par leur travail dès lors qu’il leur est rendu. Il sera alors fier de son métier une fois le résultat final.

C’est le point commun de tous les EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant).

L’artisanat mis en valeur par le label Entreprise du Patrimoine Vivant

Initialement délivré par le ministère de l’Économie et des Finances de la République française, le label est aujourd’hui délivré par l’Institut national de technologie. Son objectif reste le même, que ce soit dans l’art, l’industrie ou la gastronomie, privilégiant les savoir-faire rares, pointus ou traditionnels.

L’industrie et l’artisanat peuvent recevoir cet honneur. En fait, les industries qui utilisent des technologies de pointe et possèdent une propriété intellectuelle à haute valeur ajoutée sont aussi précieuses que l’artisanat.

Les entreprises qui reçoivent ce prestigieux label bénéficient d’une visibilité nationale et internationale, d’invitations à des salons ou d’un réseau d’exportateurs, ainsi que d’avantages fiscaux (crédit d’impôt) qui assurent leur développement économique et maintiennent leurs emplois.

Tous les 5 ans, le label est remis en jeu pour les 1300 entreprises. Pour l’obtenir ou le garder, elle doit prouver qu’elle possède un savoir-faire spécifique avec des valeurs ajoutées au travail, mais aussi qu’elle s’inscrit dans une démarche sociétale en travaillant sur sa RSE et en faisant la promotion des métiers de l’artisanat auprès du jeune public en prenant des apprentis par exemple.

Ce label, à travers la présidence de Gregory Laurent, obtient du soutien et de l’aide à travers la transmission et l’apprentissage. La mise en avant est également importante pour l’artisanat et est apportée par le label EPV.

Le recrutement difficile dans l’artisanat

Il y a un problème de connaissance du secteur et souvent, il n’y a pas de marque employeur. Le grand défi est d’attirer les jeunes et de former les personnes sur ces métiers.

Gregory Laurent identifie ces difficultés de recrutement par le fait que les métiers de l’artisanat et de l’art ne sont pas connus et n’ont pas une image attirante.

Selon lui, il faut engager un effort de communication pour moderniser l’image de l’artisanat et du produit.

 

De plus en plus de personnes se reconvertissent dans l’artisanat, mais souhaitent créer leur entreprise. Il y a aussi des difficultés à retenir les bons profils.

 

Gregory Laurent a bon espoir que d’ici 1 an, les choses vont changer. La crise COVID a changé les mentalités et les aspirations des jeunes et des moins jeunes. Ils se tourneront plus vers les métiers authentiques et l’art et de la matière.

La vision du travail a changé et les salariés cherchent l’authenticité, des valeurs et l’épanouissement.

 

L’artisanat local représente un grand espoir pour Gregory Laurent ; il sent une prise de conscience de la population que la consommation locale permet les circuits courts pour une meilleure rémunération des artisans.

Cet article est aussi disponible en podcast 

Grégory Laurent, Président des Entreprises du Patrimoine Vivant de la région AURAR

Grégory Laurent, patron associé des Étains de Lyon mais aussi Président des entreprises du patrimoine vivant d’Auvergne-Rhône-Alpes nous partage ses valeurs et son amour pour l’artisanat. 

La transmission par l’artisanat et les EPV

Les personnes sont touchées par une odeur qui leur rappelle leur enfance ou un évènement. Cela fait partie intégrante de la transmission et de la passion de l’artisanat avec les autres.

Gregory Laurent se définit comme un passionné de tout, de la vie en général. C’est, pour lui, la force de ce métier.

L’histoire est transmise à travers les objets et les meubles fabriqués, ce qui rend humaine la pièce artisanale et qui entraîne la transmission.

L’artisan ne veut pas être un pion de l’échiquier, mais créer quelque chose avec la plus-value de la dignité de la personne artisane.

 

Conclusion

L’association EPV est récente et date de l’année 2020.

L’objectif de Grégory Laurent est d’organiser le plus grand salon de France des Entreprises du Patrimoine Vivant à Lyon afin de mettre encore plus en valeur ces différents métiers.

Il souhaite alors pleinement s’engager dans l’association des EPV de sa région dans le but de porter haut et fort les valeurs de l’artisanat et de l’art.

Votre projet.

Il est facile de savoir si un objet est beau ou non. Si cet objet nous plaît. Les magazines sont remplis de belles images d’appartements et de villas tous plus sublimes les uns que les autres. La plupart vous seraient invivables.

Notre volonté en tant architectes d’intérieur s’est mue en obsession : vous accompagner dans la conception d’un habitat qui sera la stricte extension de ce que vous êtes.

Nous avons donc créé une page dédiée à vous aider dans la construction de votre projet d’architecture intérieur.

Cliquez sur « Découvrir » pour y accéder. 

Les nouvelles du pendu.

Le journal récurent et informel d’un bureau pas bien porté sur la poésie.