Architecture et culture
Histoire du luxe - partie 1 : Château de Versailles
Par Tabatha • 28 février 2022 • Partager :
À l’origine, ce château mondialement connu était un simple pavillon de chasse. Ce bâtiment fut construit à l’attention de Louis XIII par Nicolas Huaut, un maître-maçon de renom.
Une construction dans le temps
Suite à sa construction, de multiples modifications furent apportées jusqu’à devenir le château que l’on connaît aujourd’hui.
Louis XIV fut le plus grand contributeur de la mue du château. L’une de ses plus grandes contributions; le chantier de la célèbre galerie des glaces débuta une vingtaine d’années après l’emménagement du Roi. Ainsi, pour arriver à ce résultat, il fallut faire appel à plus de 5 architectes différents.
Une architecture fonctionnelle
L’architecte d’intérieur dispose La ligne générale du château structure de manière rigoureuse les chambres, salons et autres pièces. Cette rigidité dans la manière de circuler sert le propos d’une décoration ample, faste et rutilante. La ligne et le décor du château du Roi, parfaitement balancées, offrent à la France une de ses plus grandes réalisations architecturales.
-> Découvrez l’article sur la géométrie, langage universel de l’architecture,cliquez ici.
Le château de Versailles continua l’œuvre de son défunt père accueillant tous les chefs d’État qui lui succédèrent au fil des années. La bâtisse fut marquée par le passage de chacun d’entre eux: ajustant, polissant et même parfois ajoutant, ces chefs d’États à la manière du poème de Nicolas Boileau on parfait l’œuvre du Roi Soleil :
« Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez » Nicolas Boileau
Composé de son propre opéra, d’une salle de congrès, de salons, de cours intérieur et extérieur, d’une chapelle et d’appartements; ses habitants y demeuraient sans besoin d’en sortir. Par son fonctionnalisme, le château observe un fonctionnement en quasi autarcie.
Des volumes impressionnants
En quelques chiffres, le château de Versailles, c’est :
- Plus de 2000 fenêtres
- Le domaine s’étend sur 63 154 m2.
- Le château comprend 2300 pièces.
- Plus de 50 000 m2 de planchers
- 67 escaliers
La Place d’Armes : une ville harmonieuse
De nombreux hôtels particuliers ont été construits autour de l’édifice dédiés aux courtisans ne pouvant pas résider au sein du château. Ces derniers ont la même identité architecturale que la demeure du Roi dans un souci de cohérence architecturale encore d’actualité de nos jours. Lorsque les visiteurs arrivaient à la Place d’Armes, ils étaient directement plongés dans l’univers du château de Versailles alors qu’ils n’y étaient pas encore entrés.
ANECDOTE
On parle souvent de l’effet “Wahou” en architecture d’intérieur. Louis XIV l’avait bien compris avec la construction de l’escalier des ambassadeurs. Il avait pour seule et unique fonction de démontrer la richesse culturelle et financière du royaume à tous les invités diplomatiques accueillis à Versailles.
Des jardins presque aussi connus que le château
Très connu pour son architecture hors du commun, le Château de Versailles est également connu pour ses incroyables jardins à la française. Entourant le château par trois côtés, ils sont constitués de parterres, de fontaines et de jeux d’eau aux abords des multiples allées, ce qui constituent pas moins de 800 hectares de terrains. Les rois les utilisaient afin de s’y retrouver en famille ainsi que de s’éloigner pendant quelques heures de l’effervescence de la cour.
-> Découvrez l’article sur le jardin japonais, cliquez ici.
Une histoire de jalousie
Le château de Vaux le Vicomte construit par Nicolas Fouquet est l’inspiration même du château de Versaille. Dans la construction du château de ses rêves, Nicolas Fouquet a fait appel à ses meilleurs artisans. Cinq ans plus tard, lorsque la construction prit fin, il invita le roi Louis XIV à sa crémaillère. Le roi adorant ce château va alors réquisitionner les mêmes artistes et faire déménager l’atelier qui confectionnait les tapisseries, afin de se construire un château encore plus grand et majestueux que celui de Vaux le Vicomte.
Versailles, un projet politique
Jean-Baptiste Colbert, désigné comme successeur de Nicolas Fouquet en tant que contrôleur général des finances de Louis XIV, va réorganiser tout le fonctionnement du Royaume. Cette réorganisation s’observe entre autres par la valorisation de l’image du Roi, le développement de l’industrie via la construction de la manufacture royale des gobelins, l’ouverture de compagnies maritimes à l’étranger; compagnie des indes, su Sénégal… etc.
On peut considérer le règne de Louis XIV comme bicéphale; Colbert joue le rôle d’un Premier Ministre français moderne. Il est chargé d’exécuter le projet politique et économique du Roi.
Votre projet.
Il est facile de savoir si un objet est beau ou non. Si cet objet nous plaît. Les magazines sont remplis de belles images d’appartements et de villas tous plus sublimes les uns que les autres. La plupart vous seraient invivables.
Notre volonté en tant architectes d’intérieur s’est mue en obsession : vous accompagner dans la conception d’un habitat qui sera la stricte extension de ce que vous êtes.
Nous avons donc créé une page dédiée à vous aider dans la construction de votre projet d’architecture intérieur.
Les nouvelles du pendu.
Le journal récurent et informel d’un bureau pas bien porté sur la poésie.