Accueil > Blog > Top 7 des idées de décoration pour un intérieur design à Lyon

Un intérieur design contient notamment des équipements ergonomiques, simples, mais élégants, et surtout fonctionnels. Il allie l’esthétisme à la praticité. Lorsqu’un designer d’intérieur souhaite faire ressortir un look design, il va penser l’espace dans sa globalité. Voici parmi les meilleures idées de décoration pour un intérieur design à Lyon dont vous pouvez vous inspirer.

1. Adopter le black and white pour profiter d’une décoration d’intérieur design

Parmi les premiers conseils en décoration que nous pouvons vous transmettre pour disposer d’un intérieur design, est d’associer le blanc au noir. Pour réussir cette décoration et avoir un intérieur particulièrement élégant, il est très important de savoir équilibrer ces couleurs même s’il n’est pas toujours aisé de marier ces deux teintes. Vous ne devez pas les mettre au même endroit, il faut que vous veilliez à ce que le blanc soit plus imposant que le noir. Il ne faut pas que le noir couvre tout un mur ou tout le plafond. L’association de ces couleurs permet d’instaurer un style chic, moderne et design.

2. Superbes idées de décoration design à Lyon : de l’or par petite touche

La couleur or est particulièrement prisée dans la décoration design même s’il s’agit d’une couleur qui n’est pas toujours facile à utiliser. Il existe des astuces faciles pour mieux l’intégrer dans son intérieur. Vous pouvez notamment : 

  • Le marier avec du noir pour la déco ou les ameublements, 
  • L’adopter avec du bleu ou du marron
  • L’imprégner dans un style néo-art déco, 
  • L’utiliser avec des meubles baroques (seulement en quelques touches),
  • L’opter pour des cadres de miroir ou tableaux, 
  • L’associer avec du mobilier en bois, etc. 

La couleur or a été toujours associée aux symboles positifs à travers l’histoire en incarnant la richesse, la noblesse et la réussite. Tout à fait adapté pour un style épuré et design.

-> Notre agence d’architecture pourrait vous aider dans la réalisation de votre projet, cliquez ici.

3. Le style scandinave, un modèle de décoration caractéristique de notre époque

Le style de décoration d’intérieur scandinave fait partie des styles les plus intemporels. Comment réussir un style scandinave ? Pour imposer un design scandinave dans son intérieur, il faut savoir associer l’authenticité à un style décoratif épuré. Il faut que l’endroit soit à la fois fonctionnel et chaleureux, cosy et pratique. Nécessitant un vrai savoir-faire, le designer doit être en mesure de créer une ambiance sereine. Pour y parvenir, il faut déployer différents métiers de l’artisanat, incorporer des luminaires qui devront être nombreux tout en privilégiant le blanc et toutes ses nuances. Quant aux matériaux, ils doivent faire référence à la nature.

4. Le style minimaliste : moins d’encombrement possible et davantage de lignes épurées

Les styles à adopter pour avoir une décoration d’intérieur design sont assez particuliers. Pour disposer de ce modèle de décoration d’exception, vous avez la possibilité de mettre l’accent sur la tendance minimaliste. Ce courant contemporain se base sur le « less is more ». Son principal objectif est de retourner à l’essentiel. Pour ce faire, il faut donc se débarrasser de tout ce qui n’a pas d’utilité, tout ce qui n’est pas nécessaire. Ce qui signifie plus de rangements, des lignes particulièrement droites et épurées. Tout encombrement sera à proscrire.

5. Du mobilier design grâce au recyclage, une façon plus écologique de décorer

Nos styles de décoration découlent le plus souvent d’un héritage. Mais les événements et les circonstances tendent à modifier ce principe. Le mobilier ergonomique n’est pas de ce qu’il y a de plus compliqué à concevoir. Avec une disparition de plus en plus angoissante des ressources naturelles, on recherche des solutions permettant de mieux préserver l’écosystème : le recyclage. Cela relève vraiment d’un vrai savoir-faire qui permet de transformer des matériaux usés en un mobilier design, pratique, authentique et révolutionnaire.

6. Adopter le style vintage dans une décoration moderne

Il s’agit d’un projet qui n’est pas aisé. Le but étant de se démarquer, un faux pas pourrait amener au too much. L’objectif de la décoration vintage est effectivement de mélanger les meubles et objets d’ornement classiques à un décor contemporain. Pour bien assembler les deux, il faut mieux se référer au savoir-faire d’un décorateur d’intérieur qualifié.

7. Oser la couleur terracotta pour créer un intérieur design

Le terracotta est un terme italien qui signifie terre cuite. Sa couleur se rapproche donc de celle de la terre cuite qu’on peut aussi remarquer avec les poteries. Il s‘agit d’une teinte chaude qui reste particulièrement dynamique et également tendance. Elle est destinée à apporter une ambiance chaleureuse. Vous pouvez l’adopter pour la peinture du mur ou dans les ameublements et les objets de décoration. Si vous le choisissez pour les murs, mieux vaut opter pour des couleurs plus claires dans les ornements et les voilages. 

Votre projet.

Il est facile de savoir si un objet est beau ou non. Si cet objet nous plaît. Les magazines sont remplis de belles images d’appartements et de villas tous plus sublimes les uns que les autres. La plupart vous seraient invivables.

Notre volonté en tant architectes d’intérieur s’est mue en obsession : vous accompagner dans la conception d’un habitat qui sera la stricte extension de ce que vous êtes.

Nous avons donc créé une page dédiée à vous aider dans la construction de votre projet d’architecture intérieur.

Cliquez sur « Découvrir » pour y accéder. 

Les nouvelles du pendu.

Le journal récurent et informel d’un bureau pas bien porté sur la poésie.