Accueil > Blog > Il n’y a pas de bon artisan.

Architecture

Il n'y a pas de bon artisan.

Par Alexis   •   09 octobre 2020   •   Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Le Pendu - Il n'y a pas de bon artisan - architecture interieur

Vous nous pardonnerez cette formulation quelque peu cavalière. Nous aurions pu prendre le parti inverse et déclamer « Tous les artisans sont merveilleux ! ». Vous conviendrez que la naïveté d’un tel propos n’est pas des plus propices à la discussion. Car il s’agit bien là de discussion.

L’objectif de nos articles est d’offrir un point de vue nouveau à nos lecteurs quant au monde de l’architecture et du bâtiment. Au sein de l’agence, nous déplorons la médiocre qualité générale du contenu proposé au grand publique quant à nos professions. Se préservant de devenir de vieux dessinateurs incompris et aigris par l’évolution du monde, nous préférons partager avec vous notre réalité.

Portrait.

Ses principaux outils sont ses mains et l’héritage technique de la profession qu’il exerce. Des mains brûlées et cornées qui râpent, portent, frappent, glissent, et serrent. Un héritage transmis dans la rudesse et le silence accompagné parfois d’un fond de poste radio.

Certains de ces artisans sont bourrus comme de vieux ours, d’autres sont plus amicaux que nos plus proches amis.

L’objectif de nos articles est d’offrir un point de vue nouveau à nos lecteurs quant au monde de l’architecture et du bâtiment. Au sein de l’agence, nous déplorons la médiocre qualité générale du contenu proposé au grand publique quant à nos professions. Se préservant de devenir de vieux dessinateurs incompris et aigris par l’évolution du monde, nous préférons partager avec vous notre réalité.

-> Besoin d’un conseil ? Rendez-vous ici.

Les artisans : notre équipe.

Lorsque nos clients nous demandent si nous avons une équipe de confiance, notre réponse est toujours la même : non. 

Nous sommes en relations avec des artisans avec qui nous avons mené à bien de nombreux chantiers. Nous sommes souvent les témoins d’un travail accompli avec sérieux et justesse. Certains sont aujourd’hui des amis. 

Cependant, la justesse d’un travail passé ne garantira jamais totalement la qualité d’une réalisation à venirPlusieurs raisons sont à l’origine de cette conclusion :

Chaque maître d’ouvrage a des priorités et attentes différentes quant à la gestion d’un projet. L’ordre définit de ces priorités sous-entend une nécessité d’adaptation. Si la priorité du client est la compréhension esthétique qu’a l’artisan de son projet, avant son prix : mieux vaut éviter les tarifs trop attractifs. Si le problème principal du chantier est le peu de temps que le propriétaire peut y consacrer, il doit s’assurer avant tout des protections et assurances légales de son prestataire. Il doit également prendre connaissances des avis clients de celui-ci sur ses précédentes réalisations.

Un chantier de rénovation se fait en coordination avec plusieurs entreprises. Un artisan ne se choisit pas indépendamment, mais dans une démarche d’équipeUn chantier nécessite une coopération pleine et entière de chaque acteur (artisans, architecte, maître d’œuvre, maître d’ouvrage, etc.) afin que celui-ci évolue en pleine santé. L’objectif est donc de faire travailler ensemble des profils qui se correspondent dans l’intelligence du projet.

Comme évoqué précédemment, c’est le maître d’ouvrage (et le client) qui définit cette démarche par ses priorités.

Notre philosophie se résume simplement : chaque chantier est différent. Chaque chantier doit se voir attribuer une équipe qui lui correspond au mieux.

-> Notre agence d’architecture pourrait vous aider dans la réalisation de votre projet, cliquez ici.

La priorité, c'est l'humain.

L’humain face au projet.

Une rénovation, c’est beaucoup d’adaptation au fur et à mesure du chantier. Rien ne doit être sclérosé si l’on veut pouvoir s’adapter au mieux aux contraintes du bâti existant et des secrets qu’il renferme. Nous faisons en sorte de rassembler des équipes avec le bon état d’esprit avant tout le reste. 

 « Les artisans d’art se mettent au service du coup de crayon de l’architecte en amenant un coup de génie qui fait que les œuvres sont uniques. » – Charles Zana, Architecte Décorateur. Extrait du podcast réalisé par The Craft Project.

En revanche, cela ne signifie en aucun cas que nous ne portons pas une attention extrême aux compétences.

Un article qui pourrait vous plaire Les valeurs essentielles du métier d’architecte intérieur.

Les compétences et garanties.

 L’artisan est un acteur incontournable dans la réussite du projet. Il doit donc être sélectionné avec attention.

Les vrais professionnels sont immatriculés au registre des métiers et disposent d’un numéro SIRET. La qualité d’artisan n’est reconnue qu’aux professionnels diplômésCes références professionnelles sont facilement vérifiables auprès de la chambre des métiers et garantissent l’expertise de l’artisan.

L’artisan doit pouvoir vous présenter certaines assurances obligatoires et notamment la garantie décennale, primordiale à nos yeux. Cette garantie, souscrite uniquement pour les travaux de gros-œuvre, couvre les dommages observés après la réception des travaux, et cela, pendant une durée de 10 ansIl existe également des labels et titres de l’artisanat , dont les plus connus sont « Artisan d’Art« , « Maître Artisan en Métier d’Art« , « Maître d’Art » ou encore « Meilleur Ouvrier de France« , qui sont gages de haute-qualité de réalisation. 

Selon la nature des travaux, il est préférable de choisir un artisan labellisé, disposant de certaines certifications ou labellisation. Par exemple, depuis le 1er juillet 2014, si vous faîtes réaliser des travaux d’économie d’énergie, vous devez impérativement passer par un artisan “Reconnu Garant de l’Environnement” (RGE), pour obtenir des aides au financement, dont le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique).

D’autres qualifications réservées aux installateurs d’appareils à énergie renouvelable (Qualisol pour le solaire thermique, QualiPV pour le photovoltaïque, ou encore Qualibois et Qualipac, pour les pompes à chaleur), assurent l’expertise et le savoir-faire de l’artisan dans ce domaine précis. 

Un artisan fier de son travail aura toujours des photos dans son téléphone à montrer, toujours un chantier à faire visiter. Notre parti pris est l’honnêteté et la prise de responsabilité. La plupart du temps, un bon professionnel refusera une tâche avec laquelle il n’est pas à l’aise, car il risque d’y passer plus de temps qu’il ne devrait. Il prend le risque de se rater, et de devoir faire énormément de SAV pour rattraper son erreur. Une erreur faite par un artisan, en tant que maître d’ouvrage : c’est de la colère et de l’impatience. Pour un artisan : c’est du temps en moins à consacrer à ses autres projets, à sa prospection, à ses appels d’offre. C’est du chiffre d’affaire en perdition.

C’est en avançant cette réalité que nous consultons nos entreprises. Aucun des partis n’a envie de perdre du temps, de la rentabilité ou encore de la notoriété.

-> Besoin d’un architecte d’intérieur pour vos futurs réalisations ? Cliquez ici 

Votre projet.

Il est facile de savoir si un objet est beau ou non. Si cet objet nous plaît. Les magazines sont remplis de belles images d’appartements et de villas tous plus sublimes les uns que les autres. La plupart vous seraient invivables.

Notre volonté en tant architectes d’intérieur s’est mue en obsession : vous accompagner dans la conception d’un habitat qui sera la stricte extension de ce que vous êtes.

Nous avons donc créé une page dédiée à vous aider dans la construction de votre projet d’architecture intérieur.

Cliquez sur « Découvrir » pour y accéder. 

Les nouvelles du pendu.

Le journal récurent et informel d’un bureau pas bien porté sur la poésie.