Accueil > Blog > La piscine naturelle, un compromis entre luxe et écologie

Aménagement d'extérieur

La piscine naturelle, un compromis entre luxe et écologie

Par Alexis   •   30 avril 2021   •   Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Le Pendu - La piscine naturelle, un compromis entre luxe et écologie

© Ensata

Une alternative plus respectueuse de la santé et de l’environnement

Initialement, l’eau d’une piscine nécessite un traitement afin d’élimer les bactéries, algues, virus et autres impuretés. Le chlore est encore largement utilisé à cet effet mais il provoque de nombreuses gènes (yeux qui piquent, sécheresse cutanée, irritations respiratoires…) et suscite beaucoup de questions quant son impact sur l’environnement.

La piscine naturelle, alternative respectueuse de la santé et de l’environnement séduit de plus en plus de propriétaires grâce à son système de purification par les plantes et minéraux. Cette innovation permet d’apprécier les bienfaits d’une eau pure et naturelle, semblable à celle d’une station thermale, à domicile.

Au delà de ces bienfaits, cette pièce d’eau s’intègre parfaitement au reste du jardin en donnant une certaine liberté lors de sa création. La piscine naturelle composée principalement de plantes et de minéraux, permet d’oublier cette rupture visuelle que pouvait infliger une piscine traditionnelle au travers de sa forme et de sa teinte. Pour davantage de charme, on peut d’ailleurs imaginer lui donner l’aspect d’un lac et ajouter une cascade ou un ponton en bois.

Le Pendu - La piscine naturelle, un compromis entre luxe et écologie

© Bydlo

Un bassin naturel pour un retour aux sources

La piscine naturelle purifie l’eau qu’elle contient grâce à un ensemble de plantes soigneusement sélectionnées et la création d’un écosystème. L’espace se divise en trois parties distinctes :

  • une première allouée à la baignade et au plaisir des utilisateurs qui peut-être agrémentée de nénuphars, papyrus et lotus.
  • une seconde dédiée au filtrage et à l’épuration, appelée aire de « lagunage »; elle est composée de jacinthes d’eau, d’alismas ou de menthes aquatiques qui permettent de fixer les nitrates et les phosphates.
  • une troisième chargée de régénérer et ré-oxygéner l’eau assainie. Celle-ci contient des renoncules aquatiques, des hippuris ainsi que des élodées : une sélection de plantes oxygénantes permettant à l’eau de rester parfaitement claire et limpide; mais également des joncs et des laîches nécessaires à la régénération naturelle.

Ce circuit inclus quelques éléments mécaniques indispensables au bon fonctionnement de la piscine. Il est nécéssaire d’installer des pompes, des jets ainsi qu’un système de filtrage au sable pour permettre à l’eau de circuler correctement en continu à travers les espaces définis.

Les plantes, sélectionnées avec soin, sont indispensables à la mise en place ainsi que la pérennité d’une piscine naturelle. Au-delà du plaisir visuel et sensoriel, elles sont nécessaires à la création d’un équilibre biologique permettant une auto-régulation des bactéries, algues et autres impuretés.

-> Besoin d’un conseil ? Rendez-vous ici.
Le Pendu - La piscine naturelle, un compromis entre luxe et écologie

Un projet alliant innovation et prestige

Concernant son installation, la piscine naturelle s’adapte à toutes les formes ainsi que toutes les architectures, y compris en milieu urbain. Il est également possible de transforme une piscine classique en version écologique à condition d’y ajouter l’espace nécéssaire au lagunage de l’eau.

Le prix dépend de la nature du projet (surface, profondeur, nature du terrain, équipement
spécifiques) mais cela coûte en moyenne 10% à 20% plus cher à mettre en oeuvre qu’une piscine habituelle. Par la suite, une économie importante est réalisée sur les frais d’entretien ainsi que l’absence de taxes, les piscines naturelles étant dans certains cas exonérées.

Malgré tous ces avantages, quelques inconvénients sont importants à préciser :

  • La température doit être surveillée pour ne pas dépasser 25°C, et ainsi éviter la prolifération des
    bactéries.
  • L’installation d’une pompe à chaleur réversible permet de palier à cet éventualité si la piscine est construite dans une région où les températures peuvent être élevée.
  • Il est également conseillé de proscrire les crèmes solaires chimiques qui pourraient perturber l’équilibre biologique qui nécessite plusieurs semaines à sa création.

La piscine naturelle, véritable démarche positive pour votre santé mais avant tout pour l’environnement permet d’avoir la privilège de se détendre dans une eau naturelle au sein d’une végétation luxuriante; un cadre si particulier habituellement réservé aux hôtels de prestiges.

Cet article pourrait vous intéresser : Le béton végétal, une technique ancestrale pour des aménagements innovants 

-> Besoin d’un architecte d’intérieur à Lyon ? Rendez-vous ici.
Le Pendu - La piscine naturelle, un compromis entre luxe et écologie

Votre projet.

Il est facile de savoir si un objet est beau ou non. Si cet objet nous plaît. Les magazines sont remplis de belles images d’appartements et de villas tous plus sublimes les uns que les autres. La plupart vous seraient invivables.

Notre volonté en tant architectes d’intérieur s’est mue en obsession : vous accompagner dans la conception d’un habitat qui sera la stricte extension de ce que vous êtes.

Nous avons donc créé une page dédiée à vous aider dans la construction de votre projet d’architecture intérieur.

Cliquez sur « Découvrir » pour y accéder. 

Les nouvelles du pendu.

Le journal récurent et informel d’un bureau pas bien porté sur la poésie.