Accueil > Blog > L’architecture durable à Lyon au service de l’environnement

Les problèmes environnementaux prennent de plus en plus d’ampleur mais des solutions écologiques commencent à voir le jour. À Lyon, l’architecture semble être touchée par une prise de conscience sans précédent. Et c’est tant mieux étant donné les impératifs écologiques actuels. L’écologie intervient ainsi et se rend même au service de l’environnement.

Architecture et écologie : un mariage réussi

L’architecture et l’écologie forment un duo unique pour l’homme et son environnement. En effet, il est temps de repenser les dépenses énergétiques. Les immeubles étant très énergivores, il est totalement normal de penser économiquement et écologiquement en construisant sa maison. Il en va de même avec l’architecture d’intérieur qui peut être réalisée entièrement avec des produits d’artisanat, des articles écologiques et naturels, mais totalement biodégradables. 

De nombreux conseils en décoration donnent le même avis. Il est temps de passer à l’écologie, c’est-à-dire d’acheter des décoratifs 100 % naturels et de les intégrer au design intérieur. On pense que c’est un choix noble puisque l’environnement procure toutes les matières premières. Qui plus est, cela permet de dépenser moins d’énergie, de réduire l’utilisation de matière plastique et de produits chimiques. 

Cela améliore aussi la qualité de vie à la maison puisque tout est naturel ; ce que notre bien-être attend. L’homme recherche justement cette ambiance agréable que seule la nature a le don d’offrir. Pourquoi ne pas l’apporter chez soi en utilisant principalement des meubles et des produits issus directement de la nature ?

L’architecture écologique : le défi de demain

L’architecture écologique est le défi de demain. On sait, par exemple, que des mesures de défiscalisation sont proposées afin de pousser les gens à rénover leur maison en utilisant de l’isolation thermique dans le but de réduire la consommation énergétique de chaque foyer. Il existe également des industries qui concentrent tout leur travail dans la conception de matériaux de construction durables et écologiques

Cela est une marque de noblesse pour l’être humain, qui depuis des décennies a endommagé son environnement naturel. Il tente alors de se racheter en préconisant davantage les matières et matériaux naturels et écologiques. On peut ainsi entrevoir l’avenir… D’ici quelques décennies, notre empreinte carbone sera plus basse qu’elle ne l’est actuellement. 

On peut aussi associer le cas des bâtiments basse consommation. Ils sont conçus selon les critères de qualité bioclimatique. Leur performance énergétique est exceptionnelle. Les équipements utilisés sont tous écologiques. On peut donc voir que l’architecture écologique est en bonne voie à Lyon.

-> Notre agence d’architecture pourrait vous aider dans la réalisation de votre projet, cliquez ici.

Une mise en pratique plus tôt que prévu

Vous avez sûrement déjà entendu les mots suivants : 

  • énergie renouvelable,  
  • isolation thermique,
  • réduction de la consommation énergétique,
  • ponts thermiques,
  • performance énergétique,
  • étanchéité à l’air,
  • etc. 

Ces concepts sont liés à celui de l’architecture durable. On ne parle donc pas seulement d’une architecture qui va durer dans le temps, mais aussi de celle qui peut faire améliorer notre impact sur l’environnement. En d’autres mots, les constructions et tout ce qui touche à la maison moderne doivent être concentrés sur les causes environnementales. L’écologie dans son ensemble doit être préservée au mieux même si l’être humain continue de s’étendre. 

Le plus important, c’est que la ville de Lyon se tourne petit à petit vers cet objectif. Les nouveaux immeubles sont de basse consommation d’exception. Les matériaux utilisés ont une bonne étanchéité et offrent une excellente isolation.

La décoration écologique : un autre impératif dans l’architecture durable

Ce sujet, surtout le design d’intérieur, est encore très important dans le domaine de l’architecture durable. On reprend par exemple les tapis en écru ou les rideaux en lin, mais aussi les meubles en bois massifs et les décoratifs en papier. Ce ne sont que des exemples puisque le plus gros effort se situe dans la conception même de la décoration écologique

C’est la raison pour laquelle les architectes d’intérieur choisissent des équipements durables, et entièrement écologiques, comme le fer ou le métal. Ils optent souvent pour une décoration intemporelle. Ils préfèrent une table en bois et en alu plutôt qu’un modèle en plastique ou en mélamine. Ce qui se retrouve aussi dans le choix de la peinture des murs, des revêtements de sols ou encore les portes et fenêtres. 

La démarche écoresponsable est inséparable de la vie humaine parce que c’est un héritage commun aux êtres vivants. D’ailleurs, elle rend service à l’environnement grâce au concept d’architecture durable. L’homme doit vivre dans de beaux immeubles et dans de beaux intérieurs.

Votre projet.

Il est facile de savoir si un objet est beau ou non. Si cet objet nous plaît. Les magazines sont remplis de belles images d’appartements et de villas tous plus sublimes les uns que les autres. La plupart vous seraient invivables.

Notre volonté en tant architectes d’intérieur s’est mue en obsession : vous accompagner dans la conception d’un habitat qui sera la stricte extension de ce que vous êtes.

Nous avons donc créé une page dédiée à vous aider dans la construction de votre projet d’architecture intérieur.

Cliquez sur « Découvrir » pour y accéder. 

Les nouvelles du pendu.

Le journal récurent et informel d’un bureau pas bien porté sur la poésie.