Accueil > Blog > Le Palais Bulles de Pierre Cardin

Culture

Le Palais Bulles de Pierre Cardin

Par Alexis   •   14 janvier 2021   •   Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
le pendu le palais des bulles de pierre cardin

Pierre Cardin nous a quitté le 29 décembre 2020. Acteur majeur du milieu de la mode, il portait également un grand intérêt au design et à l’architecture. Propriétaire du château de Lacoste ou du restaurant Maxim’s, c’est cependant du Palais Bulles que nous allons parler. Malgré ce que l’on peut penser, ce n’est pas à la demande du couturier que cette villa a été construite.

Le projet architectural de Pierre Bernard et Antti Lovag

Située à Théoules-sur-Mer, dans le sud de la France, elle a été construite entre 1979 et 1984 par l’architecte Antti Lovag (1920-2014). Les maisons bulles ont commencé à apparaître dans les années 60, et l’architecte n’en était pas à son premier coup d’essai. Sa première maison bulles se trouve d’ailleurs non loin de là, à Tourette-sur-Loup.

Après une première commande réussie, Pierre Bernard décida donc de faire à nouveau appel à Antti Lovag pour sa villa de Théoules. Utilisant des couleurs ocres, il s’inspire des maisons troglodytes, creusées directement dans les rochers. À cela vient s’ajouter une vision très futuriste, aux allures de vaisseau spatial données par les milles hublots que compte la villa.

Un article qui pourrait vous intéresser : Vincent Breed, artiste et artisan verrier 

Pierre Cardin rachète la Maison Bulle

Pierre Cardin rachète la villa après la mort de Pierre Bernard en 1991. Il décide de l’agrandir pour en faire la Maison Bulle que nous connaissons aujourd’hui. Grand amateur d’art, il décida d’y exposer sa collection de mobilier, d’objets de design et d’art datés des années 1960 et 1970.

-> Besoin d’un conseil ? Rendez-vous ici.

© François Lauginie – Espace Cardin, Théoule-sur-Mer, 1988-1992 (source : frac-centre.fr)

Une villa luxueuse hors normes

Avec une superficie de 1200 m², elle offre des prestations de luxe. Un salon avec vue panoramique sur la Méditerranée, dix suites décorées par Pierre Cardin ou par des artistes contemporains tel que Patrice Breteau. Avec la contrainte de la forme sphérique de la maison, tout le mobilier a dû être réalisé sur mesure.

Mélangeant verdure et architecture futuriste, les extérieurs sont une ode à la nature. Cascades de bassins, végétation proliférante ou encore piscine : le jardin atteint une superficie de plus 8000 m².

Avec sa salle de réception d’une capacité de 350 personnes assises ou son amphithéâtre de 500 places, la Maison Bulles reste aujourd’hui un lieu idéal pour organiser des réceptions, des soirées privées ou des événements comme le défilé Dior en 2015.

Témoignage d’un travail architectural audacieux et visionnaire, le Palais Bulles est inscrit aux monuments historiques depuis 1999.

-> Besoin d’un architecte d’intérieur à Lyon ? Rendez-vous ici.

Votre projet.

Il est facile de savoir si un objet est beau ou non. Si cet objet nous plaît. Les magazines sont remplis de belles images d’appartements et de villas tous plus sublimes les uns que les autres. La plupart vous seraient invivables.

Notre volonté en tant architectes d’intérieur s’est mue en obsession : vous accompagner dans la conception d’un habitat qui sera la stricte extension de ce que vous êtes.

Nous avons donc créé une page dédiée à vous aider dans la construction de votre projet d’architecture intérieur.

Cliquez sur « Découvrir » pour y accéder. 

Les nouvelles du pendu.

Le journal récurent et informel d’un bureau pas bien porté sur la poésie.