Accueil > Blog > Les 5 plus beaux hôtels où séjourner sur la Côte d’Azur

Culture

Les 5 plus beaux hôtels où séjourner sur la Côte d’Azur

Par Alexis   •   23 avril 2021   •   Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Le Pendu - Les 5 plus beaux hôtels où séjourner sur la Côte d’Azur

1. L’Eden Roc, un Hollywood au bord de la Méditerranée

Lorsque Hippolyte De Villemessant, fondateur du journal Le Figaro, découvre le Cap d’Antibes, sa pinède et ses eaux turquoise, il imagine la Villa Soleil : un lieu d’inspiration et de repos pour les artistes et écrivains.

Construite en 1870 dans un style Napoléon III, la Villa Soleil qui deviendra l’Hôtel du Cap-Eden-Roc (@hotelducapedenroc) en 1914, développe une grande notoriété en étant fréquentée par de nombreuses personnalités des milieux artistiques et économiques durant la saison d’été.

-> Besoin d’un conseil ? Rendez-vous ici.

Ce fut l’hôtelier Antoine Sella qui transforma ce lieu en palace mythique de la Côte d’Azur notamment grâce à la construction d’une annexe et de sa piscine surplombant la Méditerranée, donnant l’impression à chacun de perdre toute notion de temps et d’espace. Un cadre idyllique pour boire une coupe de champagne en regardant le soleil se coucher sur la Méditerranée.

Aujourd’hui, l’Eden-Roc fête ses 150 ans. Avec une sélection de chambres et suites situées sur 3 différents sites : l’Hôtel du Cap (ancienne Villa Soleil), le pavillon Eden-Roc ainsi que l’intime résidence Les Deux Fontaines, un spa by La Prairie (@laprairie) sans oublier un large choix de restaurants et bars sous les ordres d’Eric Frechon (@ericfrechon). Cet écrin distingué palace depuis 2016 n’a pas fini de faire rayonner son image glamour et luxueuse à l’international.

-> Besoin d’un conseil ? Rendez-vous ici.

2. Le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, une légende vue mer

C’est en 1908, dans un cadre si particulier, que la Compagnie Hôtelière des Centres de Tourisme Automobile choisit de donner vie au Grand-Hôtel du Cap-Ferrat (@fscapferrat).

Dès son ouverture, cet hôtel se distingue par sa clientèle, composée d’artistes et grandes personnalités ainsi que son cadre idyllique et luxueux, propice à la sérénité.

-> Besoin d’un conseil ? Rendez-vous ici.

En 2009, Pierre Yves Rochon dirige la rénovation des espaces communs ainsi que des chambres et suites dans l’esprit du chic intemporel de la Côte d’Azur. Une extension en front de mer est également ajoutée par l’architecte Luc Svetchine. Des aménagements qui ont permis au Grand-Hôtel du Cap-Ferrat de devenir le premier de la Côte d’Azur à recevoir la distinction « Palace », en mai 2011. L’établissement de renom possède aujourd’hui une sélection de chambres et suites ainsi que trois restaurants dont Le Cap, table étoilée au Guide Michelin, une piscine et un spa, de quoi passer un séjour alliant plaisir et qualité.

-> Besoin d’un conseil ? Rendez-vous ici.

3. Le Château Saint-Martin & Spa, une parenthèse hors du temps

Surplombant la Méditerranée, à la rencontre de la Provence et de la Côte d’Azur, le Château Saint-Martin & Spa offre un parfait équilibre entre charme et prestige.

Construit sur les ruines d’un ancien Temple de chevalier du XXIème siècle et entouré d’un paysage typiquement provençal, adoré de nombreux artistes, il est un réel havre de paix pour les épicuriens.

Ce lieu si particulier et rénové par l’architecte Luc Svetchine, a su conserver l’esprit d’un château à travers de grands espaces décorés et meublés par Pierre Frey, Rubelli, Nobilis ou encore Colfax; ainsi que l’usage de matériaux nobles tel que du marbre rose.

-> Besoin d’un conseil ? Rendez-vous ici.

Le Château Saint-Martin & Spa (@chateaustmartin) offre une sélection de junior suite et suites possédant un balcon ou une terrasse avec une vue sur la Méditerranée mais également plusieurs villas privées réparties sur les hectares avoisinants.

Côté épicurisme, trois restaurants dont un gastronomique étoilé au Guide Michelin, un spa signature La Prairie (@laprairie) avec ses cabines de soins perchées à flan de falaise ainsi qu’une salle de dégustation de vin et sa cave creusée dans la roche, sont accessibles pour des moments inoubliables. Savourez une expérience sensorielle complète dans un calme absolu.

-> Besoin d’un conseil ? Rendez-vous ici.

4. La Réserve Ramatuelle, un havre de paix entre ciel et mer

À quelques minutes du village mythique de Saint-Tropez, loin de l’agitation des journées et soirées de la Côte d’Azur se situe La Réserve Ramatuelle (@lareserve_ramatuelle), un resort protégé, imaginé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte.

D’un côté, un hôtel 5 étoiles composé de chambres et suites avec terrasses et parfois jardins privés, meublées en Hans Wegner, Finn Juhl, Flexform et B&B Italia. De l’autre, des villas décorés par l’architecte d’intérieur Rémi Tessier.

-> Besoin d’un conseil ? Rendez-vous ici.

À ceci, il faut ajouter un spa intimiste, raffiné et ouvert sur l’extérieur; une piscine, un restaurant tenu par Eric Canino ainsi qu’une plage iconique pensée par Michel Reybier, fondateur des établissements La Réserve, en collaboration avec le créateur Philippe Starck.

Un mobilier épuré, des œuvres d’art et pièces uniques, une luminosité importante ainsi qu’une vue mer omniprésente font de cet hôtel construit dans les années 1970 : un paradis secret. La dolce vita n’attend que vous.

-> Besoin d’un conseil ? Rendez-vous ici.

 

5. Les Roches Blanches, un joyau au coeur des Calanques

Initialement construite en 1887, cette ancienne maison de maitre située entre le village et les Calanques surplombe la Méditerranée et les roches calcaires du littoral de Cassis à Marseille qui lui ont donné son nom.

Les Roches Blanches (@lesrochesblanches), devenu un hôtel dans les années 1920 et récemment rénové dans son entièreté par l’agence d’architecture Monika Kappel propose une sélection de chambres et suites aux lignes épurées et au mobilier alliant velours, chrome et pièces chinées. À ceci s’ajoutent deux piscines dont une à débordement, un magnifique spa ainsi que 3 restaurants dédiés à la cuisine méditerranéenne.

-> Notre agence d’architecture pourrait vous aider dans la réalisation de votre projet, cliquez ici.

De l’époque de ses débuts, l’hôtel a conservé des éléments d’architecture art déco avec son entrée en fer forgé encadrée de colonnes, sa rampe d’escalier aux motifs d’écailles ou ses balcons à encorbellement mais il a été plusieurs fois réaménagé et agrandi au fil des décennies.

Un style bien particulier se combinant parfaitement à la diversité de la nature avoisinante ainsi qu’une vue époustouflante sur la Méditerranée. On s’imagine déjà y déguster un loup grillé et sa garniture de saison en profitant du soleil et du chant des cigales.

-> Besoin d’un architecte d’intérieur à Lyon ? Rendez-vous ici.

Votre projet.

Il est facile de savoir si un objet est beau ou non. Si cet objet nous plaît. Les magazines sont remplis de belles images d’appartements et de villas tous plus sublimes les uns que les autres. La plupart vous seraient invivables.

Notre volonté en tant architectes d’intérieur s’est mue en obsession : vous accompagner dans la conception d’un habitat qui sera la stricte extension de ce que vous êtes.

Nous avons donc créé une page dédiée à vous aider dans la construction de votre projet d’architecture intérieur.

Cliquez sur « Découvrir » pour y accéder. 

Les nouvelles du pendu.

Le journal récurent et informel d’un bureau pas bien porté sur la poésie.