Accueil > Blog > Les éléments à savoir pour créer une cuisine design

Pour créer une cuisine 100% design, il faut avant tout avoir de l’originalité. La conception d’une cuisine tout court prend déjà en compte de nombreux paramètres. En plus de lui rendre une esthétique particulièrement design, il est essentiel de penser à son aspect fonctionnel et à son ergonomie. Voici comment procéder pour concevoir une cuisine design et contemporaine.

Cuisine design : tout est dans l’agencement

L’aménagement d’une cuisine ne relève pas uniquement d’un savoir-faire qui lui est spécifique. Il doit répondre à diverses analyses plus complexes que celles effectuées avec les autres pièces. Tout partira du nombre d’utilisateurs de la cuisine, avant même de penser au design, matériaux et à d’autres détails encore. Est-elle destinée à une famille, à un couple ou à une personne célibataire ? Pour jeune marié, adulte ou sénior ? Pour un véritable chef ou une personne qui passe rarement son temps dans la cuisine ? 

Ces éléments déterminent le choix des équipements, mais aussi la structure à adopter pour l’agencement de votre espace. Ce qu’il faut retenir est que pour créer une cuisine réussie, il est essentiel de se concentrer sur la fonctionnalité car c’est un endroit où de nombreux allers-retours sont réalisés. Elle doit donc nous permettre de concocter nos plats quotidiens dans les meilleures conditions

Si vous faites appel à un architecte d’intérieur de luxe, vous pourrez profiter de conseils avisés en vous orientant vers les meilleures décisions à prendre.

Optimiser le rangement : un détail très important pour aménager une cuisine design

Une cuisine classique ne tient pas vraiment compte de ce détail du rangement. Pourquoi ? Parce que la cuisine a été longtemps considérée comme étant un lieu fonctionnel. Elle n’avait donc pas toujours à répondre à des critères d’esthétisme. L’agencement d’une cuisine contemporaine est du style minimaliste. Il l’est davantage quand on évoque la cuisine de luxe. 

Il ne s’agit pas de tout réduire au néant, comme cela peut être perçu. Cela signifie tout simplement qu’avec ce style de décoration, on essaie d’instaurer de la noblesse dans la structure tout en imposant de l’ordre, du calme, de l’harmonie… Il y a donc tout un art à respecter. Une cuisine design et de luxe obéit à une netteté et une précision irréprochables. Un cadre d’exception requiert effectivement de l’organisation. 

Il faut donc penser à des meubles de rangement design qui relèvent également d’un artisanat. Vous pouvez penser à des casseroliers (meubles de cuisine à tiroir), les étagères apparentes devront être évitées autant que possible et rien ne doit déborder sur le plan de travail à part quelques objets d’ornement.

-> Notre agence d’architecture pourrait vous aider dans la réalisation de votre projet, cliquez ici.

Réussir sa création de cuisine design : privilégiez les matériaux nobles comme le bois

Il est clair que pour rénover une cuisine de luxe, il est essentiel de privilégier les matériaux haut de gamme. En plus d’imposer la noblesse et de fournir un cadre particulièrement esthétique, ce sont aussi des matériaux durables. 

Parmi les matériaux que vous pouvez mettre en avant dans votre nouvelle cuisine, on peut notamment citer : 

  • L’érable 

Idéal pour les cuisines de luxe conçues avec des matériaux en bois. C’est un bois blanc mat à la fois dur et mi-lourd. Avec des grains fins et des fils plus ou moins ondulés, il est tout à fait adapté à un usage quotidien, sans pour autant enlever de sa noblesse

  • Le marbre

Vous pouvez le choisir en revêtement de sol, mais aussi pour le mobilier. Il fait partie des matériaux nobles d’une grande beauté. De nature dure, il est résistant aux chocs et aux rayures. 

  • L’acajou 

On choisit essentiellement ce matériau pour les armoires de cuisine. Il est également adapté pour le comptoir. Il s’agit d’un bois tropical qui est brun rouge et très élégant. Résistant aux chocs, il présente un grain fin et régulier. Il supporte merveilleusement bien l’humidité. 

Le bois est à l’honneur. Tout ceci permet à la fois de créer un espace détente et fonctionnel. Ces matériaux nobles peuvent effectivement inspirer une ambiance chaleureuse en plus d’être contemporains.

Aménager une cuisine design, il sera surtout question de petits détails

Les techniques déployées tout comme le style en décoration d’intérieur proviennent souvent d’un héritage revisité. C’est ce qui fait tout le charme de l’intérieur : quand la tradition rencontre la modernité. Mais surtout, le savoir-faire en aménagement d’intérieur réside dans la capacité à faire attention aux moindres détails. Que ce soit le choix des matériaux, les couleurs ou les lignes, chaque élément a ses propres fonctions et sa propre importance

Il faut également savoir jouer avec différentes perspectives pour lesquelles on tiendra essentiellement compte de la hauteur et de la longueur des meubles et des divers emplacements. Une cuisine design est celle qui peut allier des couleurs différentes de façon naturelle et peut intégrer de manière harmonieuse des matériaux distincts. 

N’hésitez pas à contacter notre agence d’architecture d’intérieur Le Pendu qui serait ravie de vous aider dans l’accomplissement de votre projet ! 

Votre projet.

Il est facile de savoir si un objet est beau ou non. Si cet objet nous plaît. Les magazines sont remplis de belles images d’appartements et de villas tous plus sublimes les uns que les autres. La plupart vous seraient invivables.

Notre volonté en tant architectes d’intérieur s’est mue en obsession : vous accompagner dans la conception d’un habitat qui sera la stricte extension de ce que vous êtes.

Nous avons donc créé une page dédiée à vous aider dans la construction de votre projet d’architecture intérieur.

Cliquez sur « Découvrir » pour y accéder. 

Les nouvelles du pendu.

Le journal récurent et informel d’un bureau pas bien porté sur la poésie.