Accueil > Blog > Nos meilleurs conseils de décoration pour 2022

Vous avez l’impression que votre intérieur ne vous inspire plus ? Vous avez envie d’apporter un peu de nouveauté dans votre intérieur en suivant la tendance 2022 ? Pour cette année, ne ratez pas l’occasion de vous démarquer en optant pour un intérieur au style original et authentique. Vous avez le choix entre différentes alternatives : le style minimaliste, le scandicraft, la décoration écologique… Laissez-vous séduire par la nouvelle tendance en transformant votre intérieur pour marquer cette année.

Tout comme la mode, la décoration évolue en fonction de son temps et des besoins élémentaires de son époque. En 2022, on souhaite davantage retourner aux sources. On souhaite avoir un intérieur qui reflète le calme, la sérénité et la tranquillité d’esprit, sans pour autant devenir un endroit ennuyant. Des compromis qui ne sont donc pas toujours simples. Voici nos conseils !

Les couleurs les plus sollicitées

Chaque année, il existe des couleurs qui se démarquent du lot et il en va de même pour l’année 2022. Pour que ces couleurs soient mises en valeur, il faudra les utiliser avec un bon savoir-faire. Sinon, elles risquent de nuire à l’harmonie de votre intérieur. Si vous craignez de faire une mauvaise association, demandez conseil à une agence d’architecture à Lyon.

● La couleur terracotta : une couleur pour réchauffer l’atmosphère

En 2020, cette couleur n’a pas arrêté de faire parler d’elle et cela continue en 2022. Il s’agit d’une couleur ensoleillée et pleine de peps. Cette note de couleur va réchauffer votre intérieur, quelle que soit la saison. Pour la mettre en valeur, servez-vous de jolis meubles en bois et de belles plantes d’intérieur. La couleur terracotta trouve parfaitement sa place dans les pièces de vie. Elle leur apportera du charme et réchauffera l’atmosphère. –

● Le kaki : une couleur qui gagne en notoriété

Si vous souhaitez changer des couleurs classiques, vous pourrez adopter la couleur kaki. Cette couleur gagne une place privilégiée dans les collections automne-hiver 2021-2022. Pour être bien mise en valeur, elle devra être associée à une touche végétale. Elle est souvent utilisée pour les fauteuils, le linge de lit et les murs.

● Le vert foncé : une couleur qui met la nature à l’honneur

Le vert foncé tient également une place importante pour le style de décoration 2022. C’est une couleur très apaisante. Vous pouvez ajouter une touche de vert ou en faire la couleur dominante de votre intérieur. Vous avez la possibilité de jouer sur les différents tons en utilisant du vert sapin, du vert canard, du vert chasseur, etc.

Vous pouvez également utiliser du vert pour vos meubles ou vos accessoires de décoration (commodes, canapés, draps, etc.).

● Le beige : la couleur qui prend la place du blanc en déco

Comme le beige s’adapte facilement à toutes les pièces, il est temps de l’adopter pour cette année. De plus, elle vole la vedette au blanc en termes de décoration. Vous pouvez le choisir pour la peinture du salon ou de la chambre. Cette couleur peut aussi s’adapter à la salle à manger. Si vous ne l’aimez pas trop en couleur de mur, vous pouvez tout à fait l’adopter pour le mobilier, les ameublements ou les objets déco.

Le beige a ce pouvoir d’illuminer en douceur votre intérieur. Il apporte généralement un brin de raffinement. Il n’est donc pas étonnant qu’il soit de plus en plus choisi pour la décoration de luxe. Teinte à la fois douce et naturelle, il devance de loin le blanc et le blanc cassé.

● Terre d’argile : la couleur vedette de 2022

Jugée pour être une couleur tournée vers l’avenir, la terre argile est à la fois rassurante, neutre et facile à harmoniser. Elle peut être adaptée à toutes les envies. Avec un rien, vous pouvez en faire avec la décoration de vos rêves. Un style tout à fait tendance, mais qui reflète parfaitement votre personnalité.

Cette couleur peut être associée à des tons bleus, jaunes, toutes les déclinaisons de rouge ou brun. Ce sont toutes autant des couleurs authentiques pouvant simplement se fendre dans une décoration faite de couleur terre d’argile.

Les styles parmi les plus appréciés

En 2022, certains styles ont marqué la décoration. Pour suivre les meilleurs conseils en décoration, il est conseillé :

● D’avoir des meubles arrondis :

Pour profiter d’un intérieur design tout au long de cette année, on vous recommande de vous mettre au mobilier arrondi. Tout droit sorti d’une compétence avérée dans l’artisanat, ce type de mobilier a tout pour plaire, même aux plus exigeants.

Il faut effectivement privilégier les courbes afin d’adoucir les volumes. Ces mobiliers sont pratiques et créent une facilité de passage surtout dans les petits espaces. Optez pour les canapés qui ont une forme arrondie et qui sont enveloppants. Vous disposerez d’un meuble confortable pour vous recentrer et vous reposer.

Parmi les caractéristiques de ce style de mobilier arrondi, on remarque notamment son aspect minimaliste et ses formes géométriques originales. Très tendance et design, il arbore un style très moderne. On peut retrouver son allure sur n’importe quels mobilier et ornement : canapé, table basse, fauteuil galet, table de chevet, vase, arches au mur, miroir, tapis, etc.

En plus d’imposer sa noblesse et d’inviter dans un univers d’exception, ces meubles et objets d’ornement de forme arrondis aspirent à un style déco cocooning. Il découle généralement de la décoration scandinave. Cela permet de créer un intérieur à la fois chaleureux, cosy et luxueux.

● D’avoir des accessoires ayant des formes sculpturales :

Ce style est parfaitement adapté pour les intérieurs contemporains. Vous pourrez acquérir des vases ou des luminaires en sculptures totémiques. Ainsi, vous aurez des œuvres d’art dans votre décor.  On peut également retrouver ses formes sculpturales dans le mobilier. Associées à des teintes neutres, ces formes se retrouvent sur les poufs, les canapés, les tables, le bureau, etc.

● D’intégrer le velours dans l’ameublement :

Si vous aimez le velours, vous pourrez jouer sur cette matière pour décorer votre intérieur. Elle est incontournable pour l’année 2022. Si auparavant, elle était considérée comme étant une matière traditionnelle et peu moderne, désormais, ce n’est plus le cas. Elle envahit tous les styles d’intérieurs. 

Cette matière est à la fois douce et rétro. Elle s’intègre à l’esprit vintage et moderne. Vous pouvez par exemple acquérir un canapé en velours.

● D’avoir un agencement maximaliste :

Pour vous démarquer, vous pourrez adopter le style maximaliste. Il vous suffit d’associer des objets, des couleurs, des motifs, etc. Vous aurez un rendu unique et spectaculaire. Si vous optez pour cette tendance, votre intérieur deviendra un cabinet de curiosités.

Le recyclage dans la décoration : une tendance écologique très en vogue

Afin de pouvoir disposer d’un intérieur d’exception en ces temps difficiles, on adhère davantage aux concepts écologiques et à une vie plus responsable. L’année précédente n’a pas été simple avec la crise sanitaire liée au Covid-19. Chacun repense de plus en plus aux différents moyens de vivre sa vie et vient aux conclusions qu’il n’y a qu’à l’intérieur qu’on peut retrouver notre sécurité et notre harmonie. Face à tous ces changements, on insiste sur le recyclage et on évite le gaspillage. Qu’est-ce que cela donne en décoration ?

Le recyclage en décoration d’intérieur est devenu un vrai savoir-faire. Cette tendance vous permet de créer vous-même vos objets déco et de vous démarquer des autres, ou tout simplement de disposer d’un ornement qui vous est familier. Dans cette tendance déco au recyclage, on déploie essentiellement divers matériaux, dont le bois, le métal détourné, les caisses à vin ou à pommes et tant d’autres encore.

● Le style écologique arrive en force avec son matériau

Le rotin suscite toujours l’engouement comme auparavant et cette tendance n’est pas prête de s’essouffler avec la tendance écologique. Ce style apporte du charme à votre intérieur, mais il ne faut pas abuser de ce matériau. En l’utilisant à juste mesure, vous pourrez l’intégrer avec élégance dans votre intérieur. Privilégiez les mobiliers qui montrent le savoir-faire des artisans. 

Vous pouvez accrocher des paniers en osier aux murs, installer un fauteuil aux styles contemporains, vous avez aussi la possibilité d’installer une suspension tressée au-dessus de la table ou des tapis en fibres végétales pour avoir un intérieur au design original.

Que faut-il savoir sur les tendances Scandicraft et Japandi ?

La tendance scandinave est toujours d’actualité. Elle s’améliore et se renouvelle à travers le Scandicraft. C’est un style de décoration de la lignée scandinave. Avec cette tendance, les lignes sont plus arrondies. Il faut miser sur l’intégration du bois et d’autres matières brutes et naturelles. Si votre intérieur possède des poutres, vous aurez déjà des atouts pour le Scandicraft. Misez sur des couleurs comme le blanc, le gris et les tons pastel au style scandinave.

Pour le Japandi, c’est une contraction du mot « japonais » et « scandinave ». Ce style de décoration mise sur le style minimaliste. Que ce soit le Scandicraft ou le Japandi, ils favorisent la détente et le ressourcement. Il est important de miser sur un décor simple et d’intégrer les matières naturelles.

Le papier peint qui revient orner nos murs en 2021

Un revêtement tel qu’un papier peint permet de profiter d’une décoration intemporelle. Cela nous démontre que les styles de décoration actuels continuent de faire vivre un héritage, en le revisitant sans cesse pour être adapté à son époque. Pour se démarquer des autres années, les fabricants proposent de plus en plus des motifs très à la mode. Ceux-ci sont modernes, avec une possibilité de les personnaliser en fonction des besoins.


Vous pouvez même penser à mettre du papier peint sur votre mobilier. Cela va surtout vous permettre de mieux personnaliser votre décor. En plus de relooker un vieux meuble, vous pourrez aussi l’assortir à un pan de mur par exemple. Ou pourquoi pas l’harmoniser avec d’autres meubles ? Tout ceci relève d’un savoir-faire propre aux designers d’intérieur.

Votre projet.

Il est facile de savoir si un objet est beau ou non. Si cet objet nous plaît. Les magazines sont remplis de belles images d’appartements et de villas tous plus sublimes les uns que les autres. La plupart vous seraient invivables.

Notre volonté en tant architectes d’intérieur s’est mue en obsession : vous accompagner dans la conception d’un habitat qui sera la stricte extension de ce que vous êtes.

Nous avons donc créé une page dédiée à vous aider dans la construction de votre projet d’architecture intérieur.

Cliquez sur « Découvrir » pour y accéder. 

Les nouvelles du pendu.

Le journal récurent et informel d’un bureau pas bien porté sur la poésie.