Accueil > Blog > Pourquoi engager un architecte d’intérieur ?

Architecte d’intérieur

Pourquoi engager un architecte d’intérieur ?

Par Alexis   •   09 août 2021   •   Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Agence Le Pendu - Pourquoi engager un architecte d'intérieur ?

Un architecte se concentre sur la conception et la construction d’un bien, autant dans sa configuration générale que dans sa réalisation. De même, un architecte d’intérieur est un professionnel de l’aménagement, de l’organisation et de l’agencement de l’intérieur d’une maison. Ses rôles et missions étant nombreux, voici les raisons qui vous pousseront à faire appel à lui.

Affiner votre design intérieur

Construire un immeuble, c’est donner forme à une idée de design. Agencer un intérieur également. Le savoir-faire d’un professionnel est requis parce que l’intérieur d’une maison a besoin d’être « beau ». Ce n’est pas qu’une question de visuel, c’est aussi une question d’agencement, d’organisation et d’aménagement. L’architecte d’intérieur choisit tout, la couleur des peintures, les différents types de meubles, leurs places… en somme, le design.

L’objectif est de maximiser l’espace pour créer une atmosphère spécifique et un style particulier qui saura plaire. Si vous pensez ainsi rénover votre intérieur sur mesure, il vous faut un architecte d’intérieur qui vous aidera à affiner votre projet de rénovation.

Pour ce faire, il :

  • prend en compte vos besoins, vos attentes et votre budget afin de personnaliser au mieux le design pour qu’il soit à votre image ;
  • ajoute sa technicité au projet en vérifiant que tout concorde, notamment au niveau de votre budget et de votre objectif ;
  • cherche la meilleure solution pour vous et ajuste votre projet en fonction du type de bien ou de la tendance actuelle du marché. Il propose, par exemple, les offres et les solutions idéales pour que vous ayez un bien d’exception ;
  • transforme votre intérieur pour en faire un lieu de convivialité, un lieu où il fait bon de vivre ;
  • choisit les matériaux à utiliser pour que la décoration et les équipements concordent ;
  • coordonne les travaux : il planifie et organise la réalisation des travaux pour que tout se fasse au plus vite et pour que tout se passe bien.

Obtenir des conseils de professionnels

Choisir son architecte, c’est garantir un travail de qualité et cela ne concerne pas uniquement la décoration, mais également l’agencement général de votre maison. Il peut, par exemple, utiliser les biens issus de votre héritage personnel si vous tenez à les garder ou alors en intégrer de nouveaux. L’architecte d’intérieur peut même faire le choix de casser une ou plusieurs cloisons ou à l’inverse, en ajouter.

L’objectif est d’optimiser votre intérieur en assurant sa fonctionnalité et son harmonie. En vous faisant accompagner d’un architecte, vous bénéficierez des conseils d’un professionnel qui vous permettra de faire les bons choix dans la sélection de votre intérieur.

Car choisir des produits d’artisanat et les adapter en intérieur pour en faire un espace agréable n’est pas chose aisée. Trouver la bonne teinture pour ses murs peut prendre beaucoup de temps, surtout si vous êtes quelqu’un d’indécis. Mais un architecte saura trouver tout ce qu’il vous faut pour faire du design de votre intérieur, celui que vous voulez.

Il n’est pas uniquement question de décoration, en effet, l’architecte vous guidera dans le choix de l’éclairage, du type de matériaux ou de revêtement à utiliser. Toutefois, son rôle ne s’arrête pas aux généralités. Il rentre dans les détails. Ainsi, il vous montrera comment maximiser chaque coin de la maison pour ne pas perdre d’espace. Il vous aidera à choisir où placer les réseaux d’eau et d’électricité ou même les escaliers. Grâce à ses conseils avisés, vous pourrez donner vie à l’intérieur que vous avez toujours souhaité avoir tout en y ajoutant une touche d’élégance.

-> Notre agence d’architecture pourrait vous aider dans la réalisation de votre projet, cliquez ici.

Respecter les règles légales en matière d’aménagement d’intérieur

Beaucoup pensent que l’intérieur de leur domicile n’a rien à avoir avec sa structure extérieure, qu’ils peuvent tout faire chez eux. Pourtant, la place des meubles ou des cloisons doit répondre à des règles légales strictes. Ceci, parce que certaines autorisations spécifiques peuvent être nécessaires, autorisations auxquelles vous devrez vous conformer. Pour les connaître et les respecter, vous aurez besoin d’un architecte d’intérieur.

Cela commence par les démarches réglementaires, les demandes de permis de rénovation, les autorisations d’ajout de cloisons ou de travaux. Casser un mur ou enlever une fenêtre, par exemple, requiert un permis. Cela est obligatoire dès que vous souhaitez modifier l’agencement initial. Mais n’ayez pas peur, l’architecte d’intérieur pourra vous faciliter ces démarches en vous montrant quelles sont les procédures à suivre. Pour la constitution du dossier, il vous fera gagner du temps grâce à ses connaissances et ses expériences. Il sait ce qui répond aux normes de sécurité, d’aération ou de fonctionnalité. C’est justement cela le travail des architectes d’intérieur. Au cours de votre projet, il pourra même créer de nouveaux plans et les intégrer tout en apportant la preuve de sa légalité.

Vous pouvez continuer de chercher en ligne des croquis ou des schéma d’agencement d’intérieur, vous pouvez continuer d’étudier les différents mobiliers à disposition sur les différents sites. Ou alors, vous pouvez gagner du temps en faisant appel à un architecte d’intérieur qualifié qui s’occupera de toutes ces démarches et bien d’autres, tout en respectant les normes légales et en obtenant les autorisations nécessaires pour ce faire. Ainsi, faites appel à l’agence Le Pendu.

Votre projet.

Il est facile de savoir si un objet est beau ou non. Si cet objet nous plaît. Les magazines sont remplis de belles images d’appartements et de villas tous plus sublimes les uns que les autres. La plupart vous seraient invivables.

Notre volonté en tant architectes d’intérieur s’est mue en obsession : vous accompagner dans la conception d’un habitat qui sera la stricte extension de ce que vous êtes.

Nous avons donc créé une page dédiée à vous aider dans la construction de votre projet d’architecture intérieur.

Cliquez sur « Découvrir » pour y accéder. 

Les nouvelles du pendu.

Le journal récurent et informel d’un bureau pas bien porté sur la poésie.