Accueil > Blog > Qui choisir pour rénover votre intérieur à Lyon : un décorateur ou un architecte d’intérieur ?

Architecture d'intérieur

Qui choisir pour rénover votre intérieur à Lyon : un décorateur ou un architecte d’intérieur ?

Par Alexis   •   10 août 2021   •   Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Agence Le Pendu - Qui choisir pour rénover votre intérieur à Lyon : un décorateur ou un architecte d’intérieur ?

Vous venez d’acquérir une nouvelle résidence ou bien avez-vous juste envie de changer l’atmosphère intérieure de celle que vous occupez actuellement ? Pour cela, une nouvelle décoration est la meilleure des options. Mais pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut faire appel à un professionnel. Alors entre toutes les options possibles, que choisir pour une rénovation sur mesure de votre intérieur ? Un architecte d’intérieur ou un décorateur ? Voici comment les différencier.

Décorateur ou architecte d’intérieur : deux visions différentes pour un même objectif

Il est courant de penser que décorateur et architecte d’intérieur sont des synonymes. Alors que pourtant, ces deux métiers sont différents malgré une finalité identique : vous permettre de profiter d’un intérieur qui vous ressemble.

Architecte d’intérieur : un créateur d’espace

L’architecte d’intérieur dispose d’un savoir-faire dans le domaine de la maîtrise de l’espace. À la différence d’un décorateur, son travail est plus axé sur l’aspect technique et conceptuel. La base de son travail est l’ergonomie d’un espace ainsi que tout l’aménagement qui en découle. C’est donc un maître d’œuvre puisqu’il propose et dirige tous les travaux, de la conception à la réalisation. Pour œuvrer dans ce domaine, la personne doit disposer d’un diplôme d’architecture d’intérieur qu’elle a obtenu à l’issu d’un cursus de trois à cinq ans. Ce professionnel maîtrise ainsi tous les outils qui touchent le domaine de la conception et du dessin, mais aussi dans le design et l’architecture. La noblesse de ce travail repose surtout dans la créativité du professionnel et sa capacité à donner vie à un espace.

-> Notre agence d’architecture pourrait vous aider dans la réalisation de votre projet, cliquez ici.

Décorateur d’intérieur : à l’affût des tendances en décoration

Si l’architecte d’intérieur est plus technique, le décorateur quant à lui est plus un artiste. Il maîtrise l’histoire du design afin de pouvoir jongler entre la modernité et l’artisanat sans pour autant délaisser la connaissance des toutes nouvelles tendances dans le secteur de l’aménagement d’intérieur. Mais contrairement au métier d’architecte d’intérieur, le décorateur n’a pas obligatoirement besoin d’un diplôme pour pouvoir exercer. Son métier repose avant tout sur ses connaissances artistiques et techniques ainsi qu’une très bonne culture du design.

Comment choisir un bon architecte d’intérieur ?

Pour rénover l’intérieur de votre lieu de résidence, il est important de faire confiance à un véritable professionnel. Quelques critères sont à prendre en compte pour trouver le bon architecte d’intérieur. La technique du bouche-à-oreille fait partie des plus pratiques pour trouver la bonne personne. En effet, vous ferez davantage confiance à un professionnel que vos proches vous recommandent mais les exceptions existent et beaucoup de techniciens se font un nom au travers des réseaux sociaux ou des médias. Pour choisir son architecte d’intérieur, il ne faut pas hésiter à faire des comparaisons entre les différents devis que vous pouvez obtenir. Mais il faut surtout bien vérifier les qualifications de chaque prestataire.

N’hésitez pas à demander son book pour avoir un aperçu de ses différentes réalisations ou simplement à chercher son nom sur internet et à consulter les commentaires des clients. En complément de ces informations, votre architecte d’intérieur doit vous proposer une assurance responsabilité civile professionnelle et une garantie décennale.

Que fait un décorateur d’intérieur ?

Le travail du décorateur d’intérieur est plus orienté dans tout ce qui est esthétique sans que cela ne touche la structure même de la pièce. Ce professionnel personnalise l’intérieur d’une maison, d’un bureau ou encore d’une boutique en prenant compte de vos attentes, vos goûts ainsi que votre budget. Le décorateur est parfois amené à collaborer avec un architecte d’intérieur en plus des autres artisans. Dès le premier rendez-vous, il évaluera l’état des lieux dans le but de répertorier tous les éventuels travaux à effectuer. Il propose ensuite une première ébauche de ce qu’il imagine adéquat à votre intérieur. Le décorateur d’intérieur va apporter un regard neuf tout en essayant de gérer les coûts financiers que cela peut représenter. Mais il ne se limite pas à maîtriser tout ce qui est esthétique. C’est un professionnel qui connaît également les normes de sécurité à respecter.

Les qualités requises pour être un décorateur ou un architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur doit disposer de capacités d’analyse et d’écoute. En plus de sa créativité, son travail se base surtout sur la maîtrise de la technique et une excellente connaissance des bâtiments et des matériaux. De même, il possède des connaissances en histoire de l’art qui sont nécessaires car son travail peut le mener à rénover des monuments anciens. Le décorateur d’intérieur quant à lui mise énormément sur son sens artistique et sa créativité. Une excellente maîtrise des tendances est obligatoire. En plus d’avoir la capacité de gérer une équipe, il doit aussi avoir des compétences en aménagement. C’est également une personne astucieuse et ingénieuse pour pouvoir travailler au mieux sur votre espace et ainsi se distinguer de la concurrence.

Une fois que vous vous êtes décidés à changer votre aménagement ou votre décoration intérieure, il est essentiel que vous sachiez le professionnel qui correspond à votre besoin. L’agence Le Pendu peut vous conseiller dans ce choix.

Votre projet.

Il est facile de savoir si un objet est beau ou non. Si cet objet nous plaît. Les magazines sont remplis de belles images d’appartements et de villas tous plus sublimes les uns que les autres. La plupart vous seraient invivables.

Notre volonté en tant architectes d’intérieur s’est mue en obsession : vous accompagner dans la conception d’un habitat qui sera la stricte extension de ce que vous êtes.

Nous avons donc créé une page dédiée à vous aider dans la construction de votre projet d’architecture intérieur.

Cliquez sur « Découvrir » pour y accéder. 

Les nouvelles du pendu.

Le journal récurent et informel d’un bureau pas bien porté sur la poésie.