Podcast
SÉBASTIEN CHAPELLET, DIRECTEUR COMMERCIAL DES ETAINS DE LYON
Par Tabatha • 26 janvier 2022 • Partager :
L’attrait de la culture
Sébastien Chapellet travaille depuis environ 8 ans en tant que directeur commercial chez les Étains de Lyon. Son père ayant été ferronnier, Sébastien a toujours eu un attrait pour le monde de l’artisanat. Il a acquis une grande connaissance dans ce domaine, ce qui l’aide beaucoup dans son métier de directeur commercial.
Avant de devenir directeur commercial chez les Étains de Lyon, il travaillait dans un atelier de restauration de vitraux en tant que responsable commercial et achat.
Sa sensibilité à l’artisanat et son parcours dans ce milieu lui permet d’exceller dans son métier.
Dans la collaboration avec les clients, Sébastien met en relation les idées de chacun ainsi que son expertise afin d’aboutir à de beaux projets, fonctionnels, plein de créativité et qui correspondent parfaitement au client.
Sa passion pour l’artisanat et sa passion pour l’humain promettent des projets toujours aussi remarquables.
La technologie face à l’artisanat
Aujourd’hui, les appels, les mails ainsi que les réseaux sociaux instaurent une certaine pression chez les professionnels qu’il n’y avait pas avant. La réactivité et l’image digitale sont de plus en plus importantes voire indispensable même dans des métiers d’artisanat d’art tel que les potiers d’étains.
Cette digitalisation amène les artisans à devoir créer une nouvelle manière de travailler. En effet, être présent sur les réseaux sociaux et avoir un site internet sont aujourd’hui primordiales pour créer sa notoriété. Ce n’était pas le cas à l’époque, car la réputation se faisait par le bouche-à-oreille et le travail se faisant généralement en ultra local.
Besoin d’un conseil ? Rendez-vous ici.
Cet article est aussi disponible en podcast
Épisode 2 : Sébastien Chapellet, directeur commercial des étains de Lyon
Aujourd’hui on discute avec Sébastien Chapellet, directeur commercial des étains de Lyon. L’étain est un matériau exclusivement français qu’on retrouve principalement sur les comptoirs de bars. Cet épisode vous raconte l’histoire et les secrets de ce matériau plus que fascinant.Le commercial l’emporte sur le manuel ?
Un matériau qui se pérennise
De nombreuses personnes nomment ce matériau “zinc de bar” mais en réalité cette expression est mal employée, on parle bien d’étain. Depuis la seconde guerre mondiale, les comptoirs de bars sont principalement faits d’étain. A cette époque, les zingueurs qui réparaient les toits dues aux conséquences de la guerre, utilisaient les derniers bout des toitures pour recouvrir les bars qui se situaient en dessous. Aujourd’hui ce savoir-faire est de plus en plus rare.
La raréfaction d’un savoir-faire
De nos jours, le travail de l’étain est un savoir-faire purement français. Il existe trois entreprises de taille égale en France qui possèdent le savoir-faire de l’étain. Ces trois ateliers français exportent également leurs travaux à l’international, notamment en Russie ou aux États-Unis, ce qui représente 30% de leurs projets.
L’atelier des étains de Lyon comporte 8 spécialistes. Ces derniers n’avaient jamais touché à l’étain avant de recevoir une formation spécifique dans cet atelier. Leur expertise acquise permet aujourd’hui de créer des comptoirs avec une maîtrise parfaite. Les étains de Lyon sont labellisés « entreprise du patrimoine vivant » qui est contrôlée par l’État tous les deux ans afin de vérifier si tout est réalisé conformément.
L’artisanat à la française
L’étain est une matière très spécifique. Au touché il apparaît comme doux, et à la vision de celui-ci il paraît beaucoup plus froid et brillant, il fait penser à de l’inox. L’étain est un matériau onéreux dont l’usure avec le temps lui donne tout son charme. Un architecte d’Helsinki a adoré ce matériau qui vit avec son temps et à passer commande auprès des étains de Lyon pour un comptoir à la française.
« Rien n’est impossible »
L’avantage de l’étain est qu’il est adaptable à toutes sortes de tailles et formes. La base du bar est une planche de bois, sur celle-ci les artisans vont alors appliquer une feuille d’étain d’environ 2 mm d’épaisseur. Vous ne verrez jamais de traces de soudures sur les comptoirs d’étain car la précision des techniques permet d’avoir un résultat sans jonction.
Votre projet.
Il est facile de savoir si un objet est beau ou non. Si cet objet nous plaît. Les magazines sont remplis de belles images d’appartements et de villas tous plus sublimes les uns que les autres. La plupart vous seraient invivables.
Notre volonté en tant architectes d’intérieur s’est mue en obsession : vous accompagner dans la conception d’un habitat qui sera la stricte extension de ce que vous êtes.
Nous avons donc créé une page dédiée à vous aider dans la construction de votre projet d’architecture intérieur.
Les nouvelles du pendu.
Le journal récurent et informel d’un bureau pas bien porté sur la poésie.