Podcast
Vincent Lebailly, architecte naval et dirigeant de VLYD
Par Justine • 4 juillet 2022 • Partager :
Vincent Lebailly vient de Caen, en Normandie. Passionné par les bateaux et la mer, il a décidé d’en faire son métier en devenant architecte naval.
Quelles sont les différences entre l’architecte et l’architecte naval ?
La manière de travailler des architectes de bâtiments est très différente de celle des architectes navals. L’objet dessiné est opposé. Par exemple, l’architecte naval travaille sur un objet qui se déplace contrairement à un architecte en bâtiment. Pour finir, ils se croisent très peu lors de leur vie professionnelle, notamment dans leur déplacement.
Finalement, ce sont deux mondes parallèles avec deux seuls liens. Tout d’abord, la relation humaine, qui comprend les échanges entre l’architecte et les personnes qui vont prendre part au projet. En effet, le processus de conception est similaire pour l’architecte naval et l’architecte de bâtiment comme la phase d’avant projet et la relation avec les constructeurs, l’amateur et le client… Le second lien entre ces deux professions est l’assemblage de l’habitat à l’intérieur d’un bateau.
L’architecture navale, la passion de naviguer
Vincent Lebailly se passionne pour cette profession pour l’ensemble des tâches qu’il doit effectuer pour construire un bateau. Que ce soit la conception, les relations avec le client, les calculs, ou encore les plans.
De plus, la même logique qu’il suit à chaque fabrication alimente cette passion. Lors de la construction, un modèle type est suivi avec des caractéristiques obligatoires pour chaque bateau tel que le mât ou la cloque, et l’architecte naval personnalise ces attributs en fonction de la demande du client. Peu importe le prix qui est mis pour la construction d’un bateau, il existe toujours des attributs communs pour chaque construction.
Vincent Lebailly construit majoritairement des voiliers. Pour lui, la voile entraîne deux plaisirs : celui de naviguer et celui d’être sur l’eau. Ce qu’il aime c’est découvrir un endroit, sans forcément avoir prévu de s’y rendre le matin même.
Ce qu’il trouve fascinant, c’est le fait qu’on a besoin de presque rien pour se déplacer sur une voile : il faut un bateau équilibré et du vent. De plus, Vincent, très concerné par l’impact écologique, aime particulièrement la voile, puisqu’elle ne pollue pas.
Lorsque l’on prend un voilier, il faut hisser les voiles, regarder la météo, regarder si tous les éléments de sécurité sont en place avant de se lancer. L’aventure et l’intellect se mélangent. Ces deux aspects nécessitent de s’y préparer et d’avoir un minimum d’expériences. Une fois que toutes ces conditions sont respectées, le plaisir de naviguer est immense.
Cet article est aussi disponible en podcast
Vincent Lebailly, architecte naval et dirigeant de VLYD
Aujourd’hui nous rencontrons Vincent Lebailly architecte naval. On parle de conception, de l’art de vivre sur l’eau et du rapport de Vincent avec son métier
Est-ce que la voile est accessible ?
De nombreuses personnes peuvent être réticentes envers la voile, puisqu’elles ne connaissent pas forcément ce milieu et donc hésitent à se lancer dedans. Cependant, Vincent Lebailly souhaite que la voile devienne réellement accessible, car le plaisir d’être sur l’eau devrait être offert à tout le monde. “J’aimerais que la voile soit populaire, car être sur un bateau est une sensation exceptionnelle” nous dit-il. Par exemple, habitant de la Normandie, il nous raconte que très peu de personnes vivant dans cette région ont dormi dans un bateau alors que le littoral est juste à côté. Par conséquent, dans son métier, il essaye d’encourager les personnes qu’ils croisent à tenter des expériences dans ce domaine.
Le bateau dispose d’un charme indéniable, c’est le plus vieux moyen de transport. Une fois à l’intérieur, on est solidaire et vulnérable en même temps puisque si on met une caméra en hauteur, on voit le peu de place que l’on prend au milieu de l’océan.
Pour finir, Vincent aimerait que tous ceux qui découvrent ce milieu deviennent plus respectueux et responsables envers la mer puisque c’est en le découvrant, que l’on peut l’apprécier et par conséquent le respecter.
Construire des bâteaux plus durables
Plusieurs matériaux commencent à être exploités pour rendre un bateau plus écologique tel que la fibre de lin ou des résines thermos durables. En concevant un bateau écologique, on devient minimaliste puisque l’on accepte de ne pas avoir tout le confort domestique possible. On devient moins exigeant sur les consommations électriques ou consommations d’eau par exemple. Par conséquent, un bateau lorsqu’il possède moins de matériaux, consomme moins de carburant puisqu’il est moins lourd.
Le cahier des charges d’un bateau sur mesure
Généralement, les clients qui souhaitent créer un bateau possèdent déjà une expérience dans ce milieu. C’est pour cette raison qu’ils ont plusieurs attentes qui vont être synthétiques sur un cahier des charges. Le budget, les matériaux de construction, les demandes des clients seront abordés dans ce cahier.
Concernant le budget, le prix est exponentiel puisque le prix d’un bateau est proportionnel à son poids et non à sa longueur. Plus le bateau pèse lourd, plus le prix sera élevé.
Pour le temps de réalisation, il faut compter la phase de démarrage jusqu’à la fin d’un chantier. Pour un bateau de 13 m, un chantier dure environ 2 ans pour qu’il soit produit.
Votre projet.
Il est facile de savoir si un objet est beau ou non. Si cet objet nous plaît. Les magazines sont remplis de belles images d’appartements et de villas tous plus sublimes les uns que les autres. La plupart vous seraient invivables.
Notre volonté en tant architectes d’intérieur s’est mue en obsession : vous accompagner dans la conception d’un habitat qui sera la stricte extension de ce que vous êtes.
Nous avons donc créé une page dédiée à vous aider dans la construction de votre projet d’architecture intérieur.
Les nouvelles du pendu.
Le journal récurent et informel d’un bureau pas bien porté sur la poésie.