Accueil > Blog > Vision du fondateur : L’architecture, c’est une relation de couple

Relation de couple au sein de l’architecture

Pensez à une dure journée de travail, vous passez chez votre caviste et vous achetez une bonne bouteille de vin. Vous rentrez chez vous, non sans encombre et irritants. En rentrant, vous vous débarrassez de vos affaires, allez mettre votre bouteille dans votre cuisine, sur votre comptoir et vous allez saluer votre conjointe. Vous lui confiez que votre journée était terrible et, avant d’en parler, vous allez préparer un apéritif avec votre bouteille de vin.

Vous utilisez un tire-bouchon et vous savourez déjà ce bruit de débouchage, puis le vin qui coule dans de beaux verres. Vous cherchez ensuite une belle assiette ou une belle planche à découper pour préparer la suite de votre apéritif. L’objectif étant de vous faire plaisir et de faire plaisir à votre conjointe. En la rejoignant, le parquet grince. Vous êtes satisfait de ces petites choses simples telles que le bruit du bouchon, le bruit du vin qui coule, sa belle couleur rubis…

En étant là, avec votre vin et votre conjoint, vous avez laissé le monde des humains derrière vous…

L'importance de l'architecture d'intérieur dans le quotidien

Cette histoire que vivent beaucoup de personnes en rentrant chez elles après une longue journée vient parfaitement illustrer l’importance de l’architecture d’intérieur. La disposition de vos pièces, les matériaux utilisés dans votre intérieur vont impacter ces moments de détente que vous souhaitez chez vous.

Un plan de travail en bois et un plan de travail en céramique ne feront pas le même bruit lorsque vous posez votre bouteille de vin dessus ; vous n’aimerez peut-être pas entendre certains bruits sourds ou métalliques. La surface de votre plan de travail peut être froide, ce qui le rend désagréable pour vous, ou bien terne, ce qui ne vous permet pas de décompresser.

En réalité, l’architecture et les architectes d’intérieur permettent de construire des espaces qui améliorent la productivité et le bien-être des personnes.

La conception architecturale est l’une des nombreuses solutions dont il a été démontré qu’elles améliorent la santé mentale et le bien-être. Dans les projets récents, les conceptions de bâtiments et d’intérieurs qui augmentent la lumière naturelle, utilisent la couleur et la texture, encouragent le mouvement et intègrent la nature ont entraîné une amélioration de la satisfaction des habitants. L’architecture peut aussi influencer le comportement car les gens s’adaptent et réagissent à leur environnement. Et lorsque l’environnement bâti considère ce qui est plus sain pour les gens, ces changements sont pour de bon.

Il y a aussi des choses moins évidentes, car personne n’y fait attention, dans l’architecture, qui peut avoir un impact sur l’humeur d’une personne. Un tel élément est lorsque l’architecture à un espace calme à l’intérieur de ses murs. En plus d’un espace calme, les bâtiments qui se concentrent sur la stimulation sensorielle ont également un impact positif sur l’humeur.

Ce sont des actions du quotidien qui sont conditionnées par l’architecture d’intérieur qui viennent vous apporter confort et bien-être, ou bien le contraire. Nous pouvons prendre l’image de l’interrupteur dans la chambre, si l’un des deux a besoin de lumière et l’autre non, cela devient vite quelque chose d’insupportable de ne pas avoir deux interrupteurs ou que celui-ci se trouve près de la porte et vous oblige à vous relever.

Un simple interrupteur peut donc devenir un irritant pour vous, mais aussi pour votre compagne, et influencer de manière extrêmement négative votre humeur et votre relation avec elle.

À travers ces exemples, nous souhaitons vous montrer à quel point l’architecture d’intérieur et les choix que vous devez faire vont impacter votre quotidien et votre bien-être, bien plus que vous ne l’imaginez sur le moment.

Quelque chose d’aussi insignifiant dans l’esprit des gens que les interrupteurs devrait pourtant retenir toute votre intention.

Vous devez penser à celui ou celle qui se lève en premier, son besoin d’éclairage, puis à celui ou celle qui s’endort en dernier et son besoin de lumière.

L’architecte d’intérieur est celui qui apporte des solutions adaptées à votre mode de vie, pour que votre intérieur soit en parfaite harmonie avec votre quotidien souhaité, telle une relation de couple.

Cet article est aussi disponible en podcast 

L’architecture c’est, une relation de couple

Dans cet épisode, Alexis vous parle de l’importance des détails architecturaux dans une relation de couple. L’architecture c’est savoir comment servir un verre de vin à sa femme lorsque l’on rentre du travail.

Concepts du luxe dans l’architecture d’intérieur

Au-delà du luxe comme on l’entend au sens propre, l’architecte d’intérieur cherche à apporter du luxe dans votre quotidien en le rendant beau et agréable à vos yeux.

Dans cette approche et avec les valeurs des architectes d’intérieurs, les demandes et les besoins des clients sont évalués sans aucun jugement de valeur, mais toujours en prenant en compte leurs habitudes. C’est donc à un designer de rendre des espaces intérieurs, avant tout domestiques, accueillants, agréables et surtout fonctionnels pour votre style de vie.

L’architecte d’intérieur se consacre également à l’optimisation des espaces, à l’harmonie entre les éléments d’ameublement et à la transformation des lieux de vie ou de travail. Grâce à ses compétences techniques, mais aussi à son flair créatif, un architecte d’intérieur s’attache à vous guider dans le choix de quelques solutions capables d’améliorer un espace quant à sa praticité, sa luminosité et ses usages possibles.

Pour pouvoir atteindre cet objectif, il convient de souligner que pour réaliser des projets adaptés au client, il est toujours nécessaire de dépasser ses attentes, en recherchant des solutions fonctionnelles qui rendent les espaces accessibles, accueillants et esthétiquement beaux.

Toutefois, l’architecte d’intérieur n’émet aucun jugement sur le style de vie des personnes. Il cherche bien à réaliser les caprices dans la limite où ceux-ci sont réalisables.

Ainsi, en architecture d’intérieur, le modèle n’est plus le luxe et la richesse, il n’est plus tant l’avoir que l’être.

Votre projet.

Il est facile de savoir si un objet est beau ou non. Si cet objet nous plaît. Les magazines sont remplis de belles images d’appartements et de villas tous plus sublimes les uns que les autres. La plupart vous seraient invivables.

Notre volonté en tant architectes d’intérieur s’est mue en obsession : vous accompagner dans la conception d’un habitat qui sera la stricte extension de ce que vous êtes.

Nous avons donc créé une page dédiée à vous aider dans la construction de votre projet d’architecture intérieur.

Cliquez sur « Découvrir » pour y accéder. 

Les nouvelles du pendu.

Le journal récurent et informel d’un bureau pas bien porté sur la poésie.