Accueil > Artisans > L’orfèvre

Métier d'Art

L'orfèvre

L’orfèvre est un artisan qui fabrique, répare ou encore entretien divers objets fait de matériaux précieux comme l’or et l’argent.

Fiche metier Orfèvre

Qui est-il ?

Ces créations sont nombreuses et diverses. Cela peut-être de l’art de la table comme des couverts de table ou de la vaisselle. Il peut également réaliser des bijoux, des objets de décoration ou encore des créations réalisées spécifiquement pour des événements comme des mariages ou baptêmes.

Les nombreuses expressions autour de ce métier tel que « orfèvre en la matière » ou encore « travail d’orfèvre » montre que la précision est au cœur de ce savoir-faire. Être orfèvre demande également une grande dextérité ainsi qu’un sens du détail prononcé.

Malgré la technicité nécessaire à ce métier, il doit avant tout savoir rester créatif avec un sens esthétique développé.

Un long processus

L’orfèvre va effectuer des croquis, puis les détailler afin d’avoir des dessins précis de l’objet à confectionner. Avec énormément de précision, il va alors commencer la confection de l’objet et le perfectionner jusqu’à l’obtention du résultat voulu.

Son art consiste à faire chauffer le matériau afin qu’il puisse lui faire prendre la forme qu’il souhaite. Le résultat est long pour arriver au résultat final. Il y a de nombreuses étapes de chauffage et refroidissement pour façonner l’objet. Une fois l’objet créé, il est ensuite plongé dans un bain d’argent afin de  le protéger des agressions extérieures. L’orfèvre prend donc en charge la confection de son objet de A à Z.

Ce métier est de moins en moins exercé, mais intervient tout de même dans de nombreux secteurs d’activités tels que l’hôtellerie, la restauration, le luxe, ou encore au sein des musées.

Découvrez Jean-Pierre Cottet-Dubreuil-Dubreuil, orfèvre et propriétaire de la maison Richard

Nous nous sommes rendus dans le Marais chez Jean-Pierre Cottet-Dubreuil, propriétaire de Richard Orfèvre depuis plus de 10 ans. 

Les métiers de l’architecture et de l’intérieur

Quels sont les rôles d’un architecte, d’un décorateur et d’un architecte d’intérieur ? Découvrez-en plus en téléchargeant votre exemplaire :

Squircle ou Wavy : de bonnes ondes pour votre intérieur

Le design des lignes arrondies inspirant sérénité et douceur au travers de deux tendances originales.
Lire la suite

Les valeurs essentielles du métier d’architecte intérieur.

L’architecte intérieur travaille à construire l’habitat dans lequel vous aimerez vivre votre vie, telles sont ses valeurs essentielles.
Lire la suite